/

La question de savoir combien coûterait à la Wallonie la sortie du nucléaire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 72 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En page 21 de son édition du jeudi 22 septembre 2011, Le Figaro exprimait " que si la France sortait de l'atome, il en coûterait à l'Etat français au bas mot 750 milliards d'euros ".

    A-t-on pu chiffrer le coût pour le budget wallon, pour les ménages wallons, pour les entreprises wallonnes, de la sortie du nucléaire?

    Actuellement, les factures d'électricité en Wallonie sont pour les entreprises et les ménages de près de 40 % supérieures qu'en France.

    Les citoyens qui reçoivent leurs factures n'ont pas nécessairement compris que tous les certificats verts que l'on accorde à des producteurs d'électricité verte sont en fait facturés à l'ensemble des citoyens qui consomment de l'électricité.

    Dans le même article, il est exprimé qu'à puissance installée égale, un parc éolien produit presque 4 fois moins d'électricité qu'un site nucléaire.

    Si tel est bien le cas, la sortie du nucléaire décidée par le Gouvernement fédéral risque d'avoir un coût épouvantable pour les factures d'électricité des particuliers, des pouvoirs publics et des entreprises privées.

    Quel sera l'impact de cette situation pour le budget régional wallon et pour celui des communes wallonnes?
  • Réponse du 26/03/2014
    • de ANTOINE André

    Je remercie l’honorable membre de m’avoir posé cette question.

    Toutefois, en vertu de l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2011 fixant la répartition des compétences entre les ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement, tel que modifié par l’arrêté du gouvernement wallon du 21 novembre 2013, cette question renvoie aux compétences de mon collègue en charge du Développement durable et de la Fonction publique.

    J’invite dès lors l’honorable membre à l’interroger sur le sujet visé.