/

L’impact de la crise sur WHESTIA Assurances wallonnes du logement

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 125 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Whestia Assurances wallonnes du logement est une société anonyme de droit privé, créée en l'an 2000 à l'instigation de la Société wallonne du logement et qui a pour actionnaires fondateurs la SWL (Société wallonne du Logement) et ETHIAS, auxquels se sont joints par après la SWCS (Société wallonne du crédit social) et le FLW (Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie). Cette dernière cantonne son activité à l’assurance vie et est agréée par la FSMA.

    Les exigences de solvabilité des compagnies d’assurance augmentent ces dernières années alors que parallèlement la crise financière met à rude épreuve les placements tant en actions qu’en obligations.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer la situation de Whestia a cet égard ? Comment évolue-t-elle depuis 2008 ? Quelle est son exposition aux Pays du Sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce) ?
  • Réponse du 08/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La situation comptable provisoire établie au 30/06/2011 présente une perte avant impôts d’un montant de 182.831,11 euros. Après charge d’impôts et prélèvements sur les réserves immunisées, la perte provisoire s’établit à 143.377,51 euros.

    Les engagements techniques s’élèvent à 114.461.218,54 euros y compris les dotations aux provisions notamment pour les « sinistres », soit 89% du total bilantaire qui, à la clôture de la situation intermédiaire du premier semestre de l’exercice, atteint 128.174.986,14 euros, en augmentation de 12% en une année. Le taux de couverture des engagements techniques est de 111,28 % avec un excédent de 12.912.348,46 euros.

    Les comptes au 30/06/2011 ont été audités par PWC. Le rapport du réviseur sera disponible dès arrêt des comptes par le Conseil d’administration et ne contiendra aucune remarque significative. Les réserves mathématiques ont fait l’objet des contrôles habituels d’Ethias.

    L’accélération de l’encaissement (10,4 millions sur le semestre alors que 15 millions sont attendus sur l’année, une charge plus conséquente de sinistres (en ce compris de nombreux rachats), des réductions de valeurs sur les obligations gouvernementales pour 480 mille euros (application des règles comptables 2010) et une charge nouvelle de 150.000 euros pour le Fond Spécial de Protection sont à l’origine du léger résultat négatif de cette situation intermédiaire.

    Sauf nouvel accident d’importance sur les marchés financiers, WHESTIA m’indique pouvoir estimer que la marge de Solvabilité I restera positive et de niveau quasi similaire en fin d’exercice 2011 (115,36% et 142,34% en marge corrigée au 30/06/2011).

    Les charges d’exploitation restent toujours parfaitement maîtrisées.

    Précision d’importance pour les réductions de valeurs sur obligations : une réflexion est en cours dans le secteur et à la BNB pour le traitement des obligations gouvernementales de la zone Euro. Pour la situation intermédiaire au 30/06/2011, Whestia a pris la position d’être conforme aux règles d’évaluation comptable en vigueur depuis 2010 les plus strictes, sans que cela n’impose d’appliquer des règles aussi strictes en fin d’exercice.

    Le Comité de direction de Whestia constate que la perte provient de la charge des placements (réductions de valeurs sur obligations gouvernementales zone euro) et non de l’activité assurantielle en elle-même. Le Comité de direction a confronté la pratique comptable actuelle de Whestia pour les réductions de valeurs à celles en vigueur dans le secteur des assurances en Belgique et ne proposera pas de modification de celles-ci.

    Situation de solvabilité dans le cadre de Solvency II (exercice QIS5)
    Les travaux menés durant l’été 2011 sur base des données comptables et financières arrêtées au 31/12/2010 donnent des ratios de solvabilité compris entre 197,20 % et 213,10%. Sur la base des exigences de la nouvelle Directive, l’augmentation des fonds propres est nettement plus significative que le besoin en capital. Cela tient principalement au fait que le bilan économique tient compte du bénéfice de mortalité sous-jacent du portefeuille d’assurance constitué chez Whestia.
    L’exposition de Whestia aux obligations gouvernementales zone Euro par rapport à la valeur d’affectation de l’ensemble de ses actifs est précisée ci-dessous, dans un tableau. Hormis le cas de la Grèce pour lequel la compagnie n’envisage pas de solution positive, aucune surexposition n’est à constater. Par ailleurs, il faut rappeler que Whestia est un investisseur long terme et que sa liquidité ne l’oblige pas à vendre ses positions pour faire face à ses engagements.

    Voir tableau en annexe.