/

Le groupement des communes wallonnes en vue de réaliser des économies d'énergie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 128 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « Vers l'Avenir» dans son édition du 5 août 2011 en page 4 exprimait qu'un nouveau groupement d'achat de gaz et d'électricité est en train de se constituer en Wallonie sous le nom de « Wikipower ».

    Il s'agit d'une initiative privée qui voudrait rassembler 10.000 ménages en vue de leur permettre d'économiser 300 euros sur leur facture annuelle et 2.000.000 d'euros de taxes.

    Il s'agit, sans le moindre doute, d'une initiative sympathique qui relève de la liberté d'initiative de tout un chacun.

    Cela dit, n'y a-t-il pas une opportunité à saisir pour l'ensemble des communes wallonnes?

    Plutôt que de voir les communes, chacune séparément, négocier des contrats de fournitures énergétiques d'électricité et de gaz, pour quelle raison la Région wallonne ne met-elle pas au point pour l'ensemble des provinces et communes wallonnes qui le souhaiteraient une adhésion à un marché public mis en place par la Région wallonne de façon à, d'année en année, bénéficier des prix les plus bas pour les fournitures de gaz et d'électricité?

    Une mise en concurrence sur le plan international permettrait sans le moindre doute à la Région wallonne, aux provinces et aux communes de faire des économies substantielles au même titre que l'on peut le faire au niveau des centrales d'achats.

    Pour quelle raison la Région wallonne ne s'engage-t-elle pas dans cette direction?
  • Réponse du 17/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Dès l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité, divers groupements d’achats pour des ménages ou des entreprises ont spontanément été organisés par des particuliers ou des associations. Dans certains cas, les groupements d’achats proposaient exclusivement des fournisseurs verts.

    Par ailleurs, de nombreuses communes et CPAS ont également réalisé un achat groupé pour leurs propres consommations. Ces achats groupés ont généralement été réalisés par le biais des intercommunales pures de financement.

    Afin de susciter une certaine concurrence et éviter que seul un gros producteur puisse remettre offre, ces marchés conjoints distinguent généralement l’électricité en BT, en HT et pour l’éclairage public.

    Au vu de ces initiatives, il ne paraît pas utile à ce stade d’envisager l’organisation par la Wallonie d’un marché public pour l’ensemble des communes.