/

Le projet "Connecting Citizen Ports 21"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 23 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, le projet « Connecting Citizen Ports 21 » rassemble sept ports intérieurs de l’Europe du Nord-Ouest. Grâce à une réorganisation logistique du fret plus efficace et accompagnée d’un développement spatial de ces ports intérieurs plus durable, l’objectif de ce projet est de promouvoir la connectivité de ceux-ci et le transport durable. Le port autonome de Liège fait partie de cet accord.

    Ce projet de partenariat est soutenu par Interreg, organe européen de promotion des projets interrégionaux, qui financera en partie chacun d’eux. En l’occurrence, il s’agira de 3,9 millions d’euros sur les 8,2 millions d’euros globaux.

    Quel projet sera financé dans ce cadre à Liège ? Quels en sont les objectifs ? Outre Interreg, qui financera ce projet ?
  • Réponse du 22/11/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Le projet « Connecting Citizen Ports 21 » (CCP21) porte principalement sur l’échange d’expertise et de bonnes pratiques entre 7 ports intérieurs : Liège, Bruxelles, Lille, Paris, Port de Suisse, Basel-Mulhouse-Weil et Utrecht.

    Ses objectifs sont :
    - la promotion des ports intérieurs,
    - l’organisation de la cohabitation de l’espace logistique avec les riverains,
    - l’optimisation de l’organisation de la logistique du fret
    - et le développement durable.

    L’implication de la Wallonie se fera au travers du Port autonome de Liège dont les représentants participeront aux échanges entre experts en matière de valorisation des ports intérieurs.

    Dans ce cadre, un des investissements pilotes du projet sera spécifiquement destiné au Port liégeois. Il visera à créer au sein de sa zone verte un espace d’accueil qui permettra aux citoyens et aux visiteurs de s’approprier l’espace portuaire.

    Le montant total attribué au projet « Interreg » s’élève à plus de 8 millions d’euros, dont 1 158 601 euros pour le projet wallon porté par le Port autonome de Liège et financés par moitié par l’Union européenne et la Wallonie.

    Sur proposition du Ministre Lutgen, chargé des Voies navigables, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur le projet afin de soutenir le développement de coopérations fécondes entre les ports intérieurs.

    Dans ce cadre, un comité d’accompagnement wallon, piloté par la Direction opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques (DGO2), a été mis sur pied afin de suivre de manière optimale les avancées de cette expérience pilote ambitieuse.