/

La situation des papillons en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 121 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Comme chaque année depuis cinq ans, l’association de protection de la nature « Natagora » a mis sur pied l’action intitulée « Devine, qui papillonne au jardin ? » le week-end des 6 et 7 août 2011.

    Le but de cette opération est d’inviter les citoyens à compter et si possible à identifier les différents papillons qui s’aventurent dans leur jardin tout un week-end. L’occasion de s’émerveiller devant ce beau spectacle proposé par dame Nature tout en contribuant à l’étude de ces insectes.

    Les papillons étant de précieux indicateurs de la qualité de notre environnement, cette action ne manque pas d’intérêt. D’autant plus que près de la moitié des espèces de papillons recensées en Wallonie sont menacées d’extinction. Une vingtaine d’espèces ont par ailleurs déjà disparu au cours des dernières années.

    Le site internet de l’association « Natagora » indique que 8.476 papillons ont été recensés au cours de ce week-end spécial, dans 1.011 jardins différents. En moyenne, les observateurs ont pu compter 8,4 papillons par jardin. Qu'inspirent ces résultats à Monsieur le Ministre ? Quelle est leur évolution par rapport aux précédentes années ?

    La majorité des espèces de papillons du pays sont menacées à des degrés divers. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette situation ? Quelles sont les principales causes de la disparition de ces insectes ?

    Des mesures ont-elles été prises, ces dernières années, pour enrayer le phénomène ? Avec quels résultats ? D’autres actions sont-elles envisagées par vos services à l’avenir ?
  • Réponse du 22/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L'opération de Natagora a essentiellement pour but de sensibiliser les citoyens à la découverte des papillons et à contribuer à leur sauvegarde dans les jardins.

    Du point de vue scientifique, les résultats d'un tel recensement sont difficilement exploitables (détermination des espèces par des personnes non averties, conditions météorologiques variables,…).

    Le monitoring scientifique des papillons est coordonné en Wallonie par le Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole de la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelle et de l’Environnement selon des méthodes rigoureuses de collecte et d’analyse statistique des données. Les résultats sont disponibles sur le site internet « biodiversite.wallonie.be ».

    Depuis de nombreuses années, des mesures sont prises en Wallonie afin d’inverser la tendance et de maintenir ou recréer des biotopes favorables aux papillons :
    * création et gestion des réserves naturelles ;
    * plusieurs mesures du nouveau Code forestier (lisières et gestion en bord de cours d’eau), de la circulaire visant à favoriser la biodiversité en forêt (promotion des clairières et l'élargissement des lisières internes) ;
    * Natura 2000 ;
    * les mesures agri-environnementales visant à favoriser les haies, les vergers, les prairies à haute valeur biologique ainsi que les bandes fleurie ;
    * l'opération fauchage tardif des bords de routes et la mise en œuvre du plan MAYA dans les communes.

    En outre, la Wallonie soutient, pour 3,5 millions d'euros, un projet LIFE consacré spécifiquement à la sauvegarde de 3 espèces de papillons menacés et de leurs habitats. Tous les autres projets LIFE soutenus par la Wallonie (une vingtaine) ont eu également un impact favorable sur des milieux que plusieurs espèces de papillons menacés affectionnent, en particulier les milieux tourbeux et les fonds de vallées humides.