/

Un projet de captage de CO2 pour Arcelor Liège

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 165 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En page 23 de son édition des 14 et 15 octobre 2011, le quotidien « Les Echos »,, reprenait une interview de M. Xavier Le Coq, Président de la CFE-CGC Sidérurgie.

    Le quotidien économique français s'intéresse à la situation du bassin liégeois par rapport à l'autre usine d'Arcelor Mittal située à Florange. Selon cette analyse, les hauts fourneaux de Liège et de Florange sont pénalisés par leur ancienneté et leur petite taille par rapport à Fos ou Dunkerque. Cependant, il est intéressant de relever dans les propos de M. Le Coq que tout ne semble pas être perdu pour Florange par rapport à Liège.

    En effet, et quand bien même selon cette analyste, ces deux sites étaient menacés par rapport à d'autres du Groupe Arcelor Mittal, Florange arrivait à obtenir des prix plus intéressants avant la crise parce que le site Lorrain a la possibilité d'accueillir Ulcos, un projet de captage de CO2 qui permettrait de réduire les émissions de 50 %.

    Or, au début 2012, la Commission européenne doit retenir parmi 13 projets environnementaux 6 à 7 dossiers qui pourront bénéficier d'un financement et selon M. Le Coq en cas de refus de la Commission sur Ulcos, Florange ne sera plus du tout protégé.

    Dès lors que les Français semblent avoir anticipé la décision de l'Europe et de la Commission européenne, Monsieur le Ministre de l'Environnement a-t-il ou non présenté à la Commission pour Arcelor Mittal Liège un projet de captage de CO2 à l'effet de permettre de réduire les émissions de 50 % ?

    Dans l'affirmative, ce projet a-t-il des chances d'être retenu par la Commission?

    Dans la négative, pour quelles raisons la Région wallonne et Monsieur le Ministre en partenariat avec Arcelor Mittal n'ont-ils pas présenté un projet de captage de CO2 ?
  • Réponse du 21/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Ulcos ("Ultra Low carbon dioxide (CO2) Steelmaking") est un consortium de 48 entreprises et organisations de 15 pays européens coopérant pour réduire de manière drastique les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d’acier.

    Ce consortium regroupe les principales entreprises sidérurgiques de l’Union européenne, dont ArcelorMittal, ainsi que des partenaires du secteur de l’énergie et de l’ingénierie, dont Total et EdF, des instituts de recherche et des universités.

    ULCOS a débuté en 2004, pour une première phase d’investigation s’achevant en 2010. La deuxième phase prévoit la création d’une usine pilote en Allemagne au cours de la période 2010 -2014. En parallèle, un projet de démonstration industrielle devrait être lancé sur la période 2011-2016. Le site retenu pour ce projet est ArcelorMittal à Florange. Ce choix, qui est intervenu il y a déjà quelques années, est fondé sur des raisons techniques, le site de Liège n’étant pas approprié à un tel développement.