/

L'accueil des gens du voyage

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 48 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En date du 29 septembre dernier, le Gouvernement wallon a chargé Madame la Ministre de prendre une série de dispositions concernant l’accueil des gens du voyage : cahier des charges des aires de grand passage, recensement de celles-ci, …

    A ce sujet, j’aimerais savoir si on va tenir compte des terrains publics ou communautaires mais également des terrains privés ?

    Qu’en est-il des conditions sanitaires exigées ?

    Les campings sont-ils également concernés par ces mesures et si oui de quelle manière ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement wallon a, lors de sa séance du 29 septembre 2011, décidé de réaliser un inventaire des terrains qui pourraient être mis à la disposition des Pouvoirs locaux dans le cadre de l’accueil des Gens de Voyage lors de grands rassemblements.

    Ces aires de grand passage auront la vocation d’accueillir jusqu’à 200 caravanes.

    Elles ne devraient pas être disponibles en permanence mais être rendues accessibles dès lors que les grands passages sont connus 2 à 3 mois avant l’arrivée sur le site.

    J’ai sollicité le Centre de Médiation des Gens du Voyage afin qu’il élabore un cahier des charges reprenant les spécificités des aires de grands passages.

    Par ailleurs, afin d’établir une liste des terrains disponibles pour l’accueil de grands rassemblements, mon collègue Jean-Marc Nollet et moi-même, avons décidé d’interroger l’ensemble des Organismes d’Intérêts Publics œuvrant dans le secteur du logement.

    Un courrier leur parviendra incessamment à cet effet.

    Au départ, seuls des terrains publics ont donc été envisagés pour ce premier recensement.

    En ce qui concerne les conditions sanitaires, comme il s’agit de terrains qui ne seront occupés que brièvement et de façon très épisodique, ils devraient être équipés d’un accès à l’eau potable ou se situer à proximité d’un tel accès. A l’instar de ce qui se fait lors de grands événements tels que des festivals, il serait pertinent de prévoir l’utilisation d’installations sanitaires temporaires adaptées au nombre de gens du voyage prévu lors de chaque rassemblement.

    Les campings ne sont pas concernés par ces mesures.