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La propreté autour des bulles à verre

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 175 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 14/11/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les sites sur lesquels se trouvent les bulles à verre sont souvent la cible de comportements inciviques et on y retrouve de nombreux déchets qui ne devraient pas y être.

    Face à cette problématique et afin d’insuffler un changement des comportements, l’Idea et Fost Plus ont décidé, en janvier dernier, de lancer la campagne de sensibilisation sur le terrain intitulée « Tous ensemble, relevons le défi des bulles propres ».

    Durant six samedis consécutifs, du 21 mai au 25 juin 2011, des agents d’accueil se sont postés sur plusieurs sites de bulles à verre entre 13h et 17h. Tout citoyen se présentant ces six jours-là sur les sites participant à l’opération avec des bouteilles, flacons et bocaux en verre a alors reçu une brochure d’information reprenant entre autres le guide du tri du verre, mais aussi un sac réutilisable que les usagers des bulles allaient pouvoir utiliser, par la suite, pour transporter leurs bouteilles et autres.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette campagne de sensibilisation ? Peut-on faire une sorte de bilan de cette dernière ? Dispose-t-il de données chiffrées à ce sujet ? Combien de sites ont été concernés par cette campagne ? Combien de sacs réutilisables ont été distribués ? Sur quelle base les sites participant à l’action ont-ils été choisis ? A-t-on constaté une amélioration sur les sites concernés depuis la fin de cette campagne de sensibilisation ? La campagne intitulée « Tous ensemble, relevons le défi des bulles propres » est-elle amenée à se répéter dans l'espace et dans le temps ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de HENRY Philippe

    L’action de sensibilisation IDEPP (anciennement IDEA Propreté Publique) / Fost Plus « Tous ensemble, relevons le défi des bulles propres » est inscrite dans un plan de communication locale.

    Cette action a été annoncée aux citoyens via la presse locale et a pour objectif l’accompagnement des citoyens, lors du dépôt du verre dans les bulles, en rappelant les règles de tri et surtout en sensibilisent le citoyen à la propreté autour des bulles à verre. Lors de cette action un « leaflet » explicatif reprenant les consignes de tri du verre, ainsi que d’un sac de transport de verre gratuit ont été remis aux citoyens.

    Comme l'honorable membre l'a déjà signalé dans sa question, la campagne a été menée du 21.05 au 25.06 2011 (stewards présents de 13h à 17h) durant 6 samedis. Elle a été réalisée sur 28 sites de bulles à verre. Un site par commune (excepté pour Mons et La Louvière où trois sites on été sélectionnés car les densités de population sont plus élevée) a été sélectionné sur base des quantités d’apports de verre et donc de leur taux de fréquentation, ainsi que sur base des quantités de dépôts sauvages. Pour les communes les plus rurales, le choix s’est porté sur les bulles à verre du parc à conteneurs pour toucher un maximum de personnes durant l’action.
    Concernant les résultats quantitatifs de l’action, enregistrés et sur base du rapport réalisé par les stewards, 1801 visiteurs ont été touchés, 2111 sac ont été distribués et 1831 « leaflet » ont été distribués.

    D’un point de vue qualitatif, le citoyen à fait part de réactions positives. Les citoyens ont fait quelques demandes pour renouveler l’action qu’il juge positive. Le sac a été très apprécié. Il y a eu globalement plus de visiteurs sur les parcs à conteneur par rapport aux bulles à verre.

    De manière globale, sur base des résultats des contrôles réalisés par Fost Plus sur l’ensemble du réseau de bulles à verre d’IDEPP, le pourcentage de sites sales est passé de 58% en 2010 (moyenne des 4 contrôles) à 40% en 2011 (moyenne des 3 premiers contrôles).

    Il est de la volonté d’IDEPP et de Fost Plus de continuer à sensibiliser les citoyens à la propreté autour des bulles à verre et de réitérer ce type d’actions dans le futur.
    A noter finalement qu’une campagne équivalente a été menée par l’IBW en 2010 et 2011.

    Je ne puis que me réjouir de ce type d’initiatives qui s’inscrivent dans les lignes de force régionales en matière de propreté.