/

La question de savoir ce que sont devenus les moustiques asiatiques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 139 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Que sont devenus les moustiques asiatiques découverts en 2008 dans le petit village de Natoye, en province de Namur ? La question a été posée par la RTBF après avoir appris qu'en Suisse, ces moustiques prolifèrent de manière exponentielle.

    Le « Ædes japonicus » (nom scientifique) est une espèce de moustique originaire d'Asie qui peut se révéler dangereux pour l'humain car il est capable de transmettre des maladies graves comme le virus du Nil occidental.

    Après avoir réalisé diverses analyses, les scientifiques avaient conclu que le moustique découvert à Natoye ne présentait aucun risque pour l'humain et avaient assuré qu’ils suivraient de près l'évolution du nid. Aujourd'hui, aucune information sur ce suivi n’a été communiquée.

    Le bourgmestre de Hamois a demandé des comptes à la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’à la Wallonie, les deux niveaux de pouvoir se rejetant ces attributions.

    Apparemment rien ne prouverait qu'il y aurait un danger nouveau lié à la présence des moustiques … de Natoye.

    Monsieur le Ministre peut-il nous rassurer sur ce sujet ?
  • Réponse du 01/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Sur la base des informations dont je dispose, si la population de moustiques asiatiques est toujours présente à Natoye, aucune extension significative de la colonie n’a cependant été relevée.

    Dès lors, en l’absence de menace grave pour la biodiversité, l’éradication des moustiques de Natoye constitue une mesure préventive en matière de santé publique qui ne relève pas de mes compétences. J'invite l'honorable membre à interroger le Ministre fédéral de la Santé publique ainsi qu’au niveau régional les Ministres de l’Environnement et de la Santé.