/

Le choix des lieux et des moments des contrôles d'alcoolémie en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 150 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a évoqué récemment en réponse à Mme Servaes qui l'interrogeait suite au constat assez alarmant du lien entre consommation d’alcool et accident avec blessé grave dans notre pays, toute l’importance à accorder à la lutte contre la conduite sous influence. Il indiquait notamment, à cet égard, sa volonté d’intensifier les contrôles, notamment les week-ends.

    Dans le même sens, l’IBSR indique, quant à lui, que des quelque 600.000 contrôles qui seraient menés actuellement annuellement, la volonté des États généraux de la sécurité routière serait de passer à deux millions de contrôles annuels.

    Il y a donc une marge de progrès quantitatif par rapport à ces contrôles. Il me semble cependant qu’on ne peut ramener l’efficacité de cette politique de contrôle à ce seul objectif quantitatif.

    Certains endroits et certains moments justifient à l’évidence, davantage de contrôle si l’on souhaite réduire drastiquement le nombre d’accidents et de victimes d’accidents.

    Il est dès lors nécessaire d’identifier les zones les plus accidentogènes, mais aussi les heures et les jours caractérisés par un plus grand nombre de personnes sous influence. En clair, dimanche minuit, davantage que lundi 16 heures pour augmenter l’efficacité de chaque contrôle avant d’augmenter le nombre de ceux-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire :
    - quelle est l’évolution du nombre de contrôles d’alcoolémie sur nos routes ces cinq années ;
    - comment sont choisis les lieux et moments des contrôles d’alcoolémie sur le réseau routier wallon ;
    - s'il existe des critères de choix et une évaluation de l’efficacité de ceux-ci ; si oui lesquels ;
    - quelles sont les possibilités de coordination entre la Région et les polices locales et fédérales à ce sujet ?
  • Réponse du 01/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Il ne revient pas à la Wallonie de décider des lieux et des moments devant faire l’objet de contrôles en matière d’alcoolémie au volant. Cette responsabilité relève des zones de police locale et de la Police fédérale de la route selon les plans qu’ils ont établis avec leurs autorités de tutelle dont les bourgmestres et les parquets.

    Cependant, j’ai veillé depuis deux ans à soutenir financièrement des ASBL, ainsi qu’à organiser des campagnes de sensibilisation en collaboration avec les services de police locaux et fédéraux concernant les accidents de week-end.