/

Les chauves-souris

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 152 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Ce n’est pas une surprise, les chauves-souris se trouvent parmi les mammifères les plus menacés.

    Les chauves-souris sont pourtant des animaux très utiles et représentent un maillon essentiel de l’équilibre écologique. Chaque été, ils peuvent ainsi manger jusqu’à 3.000 insectes !

    Il y a plusieurs années, ces petits mammifères ont d’abord subi les attaques directes de l’homme suite aux légendes qui circulaient à leur égard. Aujourd’hui, en plus de voir leur terrain de chasse se dégrader du fait de l’urbanisation des campagnes et de l’arrachage des haies, les chauves-souris souffrent de l’utilisation massive de pesticides.

    La ville de Neufchâteau a décidé de réagir à ce phénomène. La commune a ainsi acheté une ancienne ardoisière se situant à Warmifontaine. A l’abandon depuis une cinquantaine d’années, l’ardoisière abriterait de nombreuses chauves-souris. Des membres de l’ASBL « Natagora » se sont ainsi chargés de condamner l’entrée de la cavité afin de préserver la tranquillité des lieux et de laisser les chauves-souris hiberner en paix.

    Existe-t-il de nombreux autres « lieux » de ce genre, qui ont été spécialement aménagés pour n’accueillir que les chauves-souris ? L’efficacité de ces endroits est-elle prouvée ? Voit-on la population de ces mammifères se multiplier lorsqu’une telle réserve leur est consacrée ? Prévoit-on d’aménager prochainement d’autres sites comme cela a pu être fait à Warmifontaine ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne la protection des gîtes des chauves-souris, l’action du Service public de Wallonie porte sur deux volets :
    - les gîtes d’estivage ;
    - les gîtes d’hivernage.

    L’opération « combles et clochers » menée par le Département de la Nature et des Forêts en collaboration étroite avec les 130 communes participantes a permis l’aménagement de quelques 1250 combles favorables à la présence des chauves-souris.

    En ce qui concerne les gîtes d’hivernage, à ce jour, 72 sites sont classés comme cavités souterraines d’intérêt scientifique, auxquels s’ajoutent les 68 milieux souterrains gérés en Réserves Naturelles Domaniales par le Département de la Nature et des Forêts. Ces 140 gîtes d’hivernage ont été aménagés en faveur des chauves-souris et forment un réseau nécessaire au maintien de celles-ci.

    Au cours des dernières années, les investissements en matière d’aménagements de ces cavités protégées s’élèvent à près de 320.000 euros.

    Les mesures d'aménagement et la gestion stricte de l’accès à ces cavités portent leurs fruits. Les premiers résultats montrent une évolution positive des populations de certaines espèces. A terme, le redéploiement géographique d’espèces sensibles, ayant jusqu’ici fortement régressées à l’échelle du territoire, est attendu.

    Très symptomatique est également le changement de comportement observé. Ainsi, dans certains sites, on a pu observer que quelques espèces emblématiques comme le grand rhinolophe, le grand murin et le vespertilion à moustaches se rassemblent à nouveau, formant des groupes compacts, signe d’une confiance retrouvée vis-à-vis des sites. Les groupes peuvent compter jusqu’à plusieurs dizaines d’individus. L’absence de toute perturbation a rendu ces sites très attractifs pour les populations locales de ces espèces et, bien au-delà, pour des individus qui parcourent jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un gîte d’hivernage de grande qualité.

    En modifiant leur comportement et en retrouvant un esprit grégaire naturel, ces espèces nous démontrent que les mesures prises en leur faveur ces 25 dernières années leur ont été favorables.

    Le Département de la Nature et des Forêts compte bien entendu poursuivre le travail de classement et d’aménagement des milieux souterrains présentant un intérêt pour les chauves-souris.