/

Le lancement de Wallangues

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 117 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Afin de favoriser l’emploi et la mobilité des travailleurs, le Gouvernement wallon lancera incessamment sous peu « Wallangues », une plate-forme d’apprentissage des langues.

    Comment va s’organiser cette plate-forme pour les utilisateurs et sous quelle(s) forme(s) l’apprentissage se fera-t-il ?

    À l’issue de cet apprentissage, de quelle manière l’évaluation de la maîtrise de la langue par l’utilisateur de ladite plate-forme sera-t-elle faite ?

    Actuellement pas moins d’une offre d’emploi sur cinq requiert la connaissance d’une autre langue que le français. Je tiens donc à saluer cette initiative.

    De quelle manière les citoyens vont-ils être informés de l’existence de cette plate-forme et sur la manière de l’utiliser ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Wallangues est une plateforme « full web » d’apprentissage des langues (En, Nl, Al, Fr) mise gratuitement à la disposition de tout citoyen wallon adulte. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la dynamique du Plan Marshall 2.vert en faveur de l’apprentissage des langues.

    Wallangues propose un apprentissage des langues combinant exercices oraux et écrits, tant en compréhension qu’en expression, et peut être utilisé soit de manière autonome, au départ d’un ordinateur personnel privé, soit par l’intervention d’un tuteur coach issu de centres de formation (FOREm, IFAPME,…) ou d’opérateurs locaux (PMTIC, EPN, bibliothèques, …).

    Dès sa première connexion, l’apprenant peut évaluer son niveau au moyen d’un test qu’il peut repasser à tout moment. De plus, le FOREm permet aux demandeurs d’emploi de se tester sur base du logiciel habituellement utilisé dans le cadre des cours de langues.

    Au 19 juin 2014, plus de 311.643 personnes se sont inscrites sur le site Wallangues. Il s’agit en effet d’un véritable succès.