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La Semaine de la frite

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 156 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 18/11/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Du 28 novembre au 4 décembre se déroulera en Wallonie la « Semaine de la frite », semaine durant laquelle une centaine de friteries wallonnes vont recevoir l’appellation « friterie de chez nous ». Cette opération est organisée par l’APAQ-W.

    Monsieur le Ministre peut-il :
    - nous expliquer les objectifs précis de cette opération et donc les résultats attendus ;
    - nous dire sur quelle base qualitative les frituristes bénéficiant d’une promotion durant cette semaine sont sélectionnés et de quelle façon leurs engagements sont contrôlables ;
    - nous détailler le budget de cette opération ;
    - nous expliquer comment les producteurs wallons de pommes de terre pourraient bénéficier quantitativement ou qualitativement de cette campagne ;
    - nous dire pourquoi le Conseil de filière pommes de terre n’a jamais été informé ni amené à rendre un avis sur une campagne que, selon Monsieur le Ministre, les producteurs payent eux-mêmes ?

    Enfin, pourquoi Monsieur le Ministre n’envisagerait-il pas de lancer une « Semaine du bonbon et du soda » pour soutenir nos producteurs de betteraves ?
  • Réponse du 09/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    En réponse aux différentes questions sur le sujet, voici une synthèse détaillée de l’opération de la « semaine de la frite ».

    1) Présentation de l’opération

    Objectif :
    * Mettre en évidence le savoir-faire de l’ensemble des partenaires de la filière: producteurs de pommes de terre, transformateurs, frituristes wallons.
    * Mettre en valeur la qualité des frites fraîches produites à partir des pommes de terre issues de la production locale.
    * Communiquer sur les avantages qu’apportent aux consommateurs les frites achetées chez le frituriste de chez nous : une frite savoureuse, fraîche, croustillante, cuite dans les règles de l’art.


    2) Engagement des frituristes

    Par cette opération le frituriste s’engage :
    - de respecter les normes en matière d’hygiène, de santé publique, d’environnement, de tri sélectif des déchets.
    - d’être enregistré et en règle au niveau de l’AFSCA.
    - d’utiliser des frites fraîches produites en Wallonie.
    Contrôle de l’Agence fédérale de Sécurité alimentaire (AFSCA) de l’enregistrement et du respect des normes en vigueur.


    3) Budget

    Montant total TVAC en euros : 60 705,94


    4) Implication des producteurs wallons

    85 % de la production de pommes de terre en Wallonie est affectée à la production de frites (ou de produits transformés), tous les opérateurs du secteur bénéficient des retombées directes ou indirectes d’une action touchant l’un de leurs clients finaux emblématiques.


    5) Conseil de filière wallon de pommes de terre

    Le Conseil wallon de filière pommes de terre est actuellement en restructuration et plus aucune réunion officielle n’a été organisée depuis plus d’un an.