/

Le futur périmètre du Parc naturel des sources

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 162 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que les communes de Spa et de Stoumont, en association avec la DGO3/DNF, travaillent actuellement à la constitution d’un Parc naturel « des sources ».

    Ecolo se réjouit de ce projet, dont nous avons appelé la naissance depuis une dizaine d’années.

    Il existe en Région wallonne plusieurs parcs naturels, mais il est surprenant que la région de Spa – pourtant réputée – ne dispose pas encore de cette dynamique. Nous pensons qu’il serait un vecteur supplémentaire de marketing touristique pour la région du Pays des Sources et pourrait aussi donner du corps au concept touristique « d’Ardenne bleue ».

    Un projet de parc naturel existe depuis 2001, porté par la Division nature et forêts du Service public de Wallonie. Actuellement, Spa et Stoumont se dirigent vers une création à deux de ce Parc naturel des sources.

    Un enjeu stratégique de ce parc naturel est la délimitation de son périmètre et de son « territoire pertinent ».

    Plusieurs visions interviennent, plusieurs analyses peuvent contribuer à sa création efficace.

    Le parc aura une forte identité autour de l’eau. Périmètre des sources de Spa ? Incorporation des sources ferrugineuses (Pouhons) ? Incorporation dans le périmètre de certains bassins hydrographiques ? Massifs et sites Natura 2000 ?

    Le parc donnera une image touristique forte de ses acteurs. Pour les acteurs touristiques, être situés dans le territoire du parc est donc un atout non négligeable. A partir des données « eau » et « bassin hydrographique » et « communes motivées », nous pensons pertinent de dresser une analyse du périmètre global pour incorporer dans le parc des acteurs du tourisme (Horeca, attractions, chambres d’hôtes, …).

    Le parc est une nouvelle entité administrative, qui viendra en superposition de structures comme Aqualis, la SPI+, … Nous pensons pertinent de générer une analyse de territoire en fonction des territoires associés à ces structures.

    Un autre enjeu stratégique sera son mode de gestion, en lien avec les bonnes pratiques européennes :
    - plusieurs conceptions de Parc existent (géo parc, parc national, réserve, …) et certaines peuvent être pertinentes en fonction des moyens et mode de gestion ;
    - nous estimons pertinent de faire du benchmarking européen sur les bonnes pratiques en matière de parc (financement, gestion, objectifs, …) ;
    - le parc est une nouvelle entité administrative, qui viendra en superposition de structures comme Aqualis, la SPI+, … Nous pensons pertinent de générer une analyse de territoire en fonction des territoires associés à ces structures.
    - nous pensons pertinent de relever les erreurs de gestion des parcs naturels wallons (dispersion des moyens ou concentration, choix de l’implantation de la maison du parc).

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous préciser quelle stratégie la DNF met en place en dehors d’un mémoire d’étudiant pour répondre à ces enjeux ?

    Nous pensons très utile la contribution d’un étudiant à ces diverses questions, mais certaines questions stratégiques sont trop complexes pour être étudiées dans ce cadre.

    Monsieur le Ministre pourrait-il répondre point par point à ces interrogations ?




  • Réponse du 05/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’initiative de créer un Parc naturel relève des communes. C’est donc à ces communes désireuses de créer un Parc naturel qu’il revient de déterminer les objectifs du projet et en fonction de ceux-ci, le territoire pertinent.

    Il en est de même pour l’association des acteurs socio-économiques et pour l’articulation avec les structures administratives existantes.

    Il faut au minimum 2 communes et 10 000 hectares d’un seul tenant.

    Ce n’est donc pas au Département de la Nature et des Forêts qu’il appartient de « monter le projet ». La cohérence et la réussite du projet sera la résultante du dynamisme et de la volonté d’aboutir des communes initiatrices.

    Les autorités qui prendront l’initiative de créer le Parc naturel devront s’associer sous forme d’une association de projet : le Pouvoir organisateur du Parc naturel.

    Ce Pouvoir organisateur devra instituer un Comité d’étude constitué des communes du périmètre du Parc naturel et des milieux associatifs et socio-économiques concernés par le Parc naturel.

    Ce Comité d’étude aura 6 mois pour établir un rapport circonstancié relatif au bien fondé de la création d’un Parc naturel.

    Ce rapport sera soumis au Pouvoir organisateur qui établira un projet de création et le notifiera aux communes concernées ainsi qu’à la Région wallonne. Ce document devra comporter l’ensemble des documents prévus par le décret relatif aux Parcs naturels.

    Le Pouvoir organisateur remettra le dossier au Gouvernement wallon et dans les 2 mois, la décision ou non de créer le Parc naturel sera prise.

    Une Commission de gestion ayant un statut d’ASBL devra alors être mise en place par le Pouvoir organisateur afin d’élaborer le plan de gestion valable pour une période de 10 ans.

    La Région wallonne intervient après la création du Parc naturel, en le subsidiant et en suivant ses réalisations notamment au travers d’une évaluation décennale et d’une évaluation intermédiaire après 5 ans. Cette évaluation porte sur le fonctionnement du Parc naturel et de la Commission de gestion, ainsi que sur le bilan des actions menées.