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Le subside octroyé par le Gouvernement à l'ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme en faveur des campagnes de promotion "Villes wallonnes, villes de coeur"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 87 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 22/11/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le Gouvernement wallon a octroyé le 20 octobre 2011 un subside à l’ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme en faveur des campagnes de promotion « villes wallonnes, villes de cœur ».

    Le montant s’élève à 650.000 euros HTVA.

    Quels sont les objectifs justifiant l’octroi de ce subside ?

    Quelles seront les communes bénéficiaires ?

    Sur base de quels critères ces communes ont-elles été choisies ?
  • Réponse du 22/12/2011
    • de FURLAN Paul

    Dans la foulée de l'action « Echte Ardennen », globalement élargie à l'ensemble de la zone en-dessous du sillon Sambre et Meuse et qui correspond à la filière touristique « Détente », l’ASBL « Wallonie Bruxelles Tourisme » promeut également la filière « Découverte », plus culturelle, de la Wallonie.

    La découverte des villes wallonnes est en effet une des motivations principales des touristes dans les choix de la Wallonie comme destination d’un jour ou de séjour de loisirs ou d’affaires.

    L’offre des villes wallonnes est diversifiée, facilement accessible et permet d’associer, pour des city-trips ou des excursions : le tourisme urbain et culturel à travers des thématiques fortes (architecture, gastronomie, …), des musées, des traditions populaires (carnavals, marches, festivals, …), des événements majeurs tels de grandes expositions et grandes animations (marchés de Noël, …).

    En 2009 la Région Wallonne a confié pour la première fois à l’ASBL « Wallonie Bruxelles Tourisme » la gestion d’une campagne de promotion des villes wallonnes dans le cadre de ses missions complémentaires.

    Celle-ci s’est concentrée sur le segment des séjours de couples sans enfant, sur trois marchés prioritaires de la Wallonie : la Flandre, les Pays-Bas et la France.

    Cinq villes à fort potentiel culturel ont été sélectionnées en priorité pour les campagnes de promotion « Villes wallonnes » : Charleroi, Mons, Namur, Liège, Tournai. Les zones périphériques de ces villes (dont les sites Patrimoine Mondial UNESCO) ainsi que quelques sites de la Province du Brabant wallon bénéficient indirectement de cette promotion.

    Le mode de fonctionnement et les principes de cette campagne « produit culturel » sont similaires à ceux mis en œuvre dans le cadre de « Echte Ardennen » : campagne générale de promotion renforcée par des partenariats public-privé, suivie par un Comité d'Accompagnement regroupant, outre l’ASBL « Wallonie Bruxelles Tourisme », des représentants des villes et Maisons du tourisme concernées ainsi que le Commissariat général au Tourisme de la Région wallonne.

    Les deux premières années de la campagne « Villes wallonnes » menée en 2009 et 2010 par l’ASBL « Wallonie Bruxelles Tourisme »,d’un montant chacune de 500.000 euros, ont permis de réaliser des actions fortes de promotion touristique sur les marchés visés (insertions publicitaires, partenariat avec le privé, avec des médias, brochures, participation à des salons, réalisation d’un site web …).

    Les premiers résultats et retombées des opérations et actions 2010 décrites plus haut ont encouragé, avec les partenaires des villes concernées, à poursuivre l’expérience en 2011 afin de ne pas perdre le bénéfice de la notoriété qu’ont engendré les visuels, annonces et encarts dans les différents médias et sur les marchés concernés (Flandre-France-Pays Bas et UK).

    L’objectif étant d’approfondir plus encore ces partenariats media et amplifier les actions avec les acteurs touristiques sur ces pays et aussi intensifier la présence wallonne sur le marché britannique qui constitue à plus d’un titre une cible potentiellement intéressante pour l’offre touristique de nos villes.

    De plus, la conjoncture de crise demeure propice à influencer le touriste vers des vacances moins lointaines et motive également la nécessité de prolonger cette campagne de promotion.

    Le fait que les distances soient dorénavant vaincues par le temps, grâce notamment aux connexions grande vitesse depuis la France, le Royaume Uni et les Pays-Bas, constitue également un argument de poids dans les messages à délivrer à notre public cible.

    Enfin, la perspective de l’organisation de MONS 2015 Capitale Culturelle et la candidature de LIEGE 2017 pour une exposition internationale sont autant de messages positifs et concrets à véhiculer à l’international au bénéfice également des autres villes wallonnes qui seront immanquablement associées à ces événements porteurs.