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"Deux milliards d'euros pour les priorités du rail wallon"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 213 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 22/11/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « Deux milliards d'euros pour les priorités du rail wallon », ainsi titrait Le Soir en page 21 de son édition du jeudi 27 octobre 2011.

    Dans cet article signé par M. Eric Renette, il es exprimé que le jeudi 27 octobre, le Gouvernement wallon a approuvé son « plan rail » se traduisant dans 34 projets d'investissement pour une facture globale de deux milliards d'euros à programmer en 12 ans.

    Monsieur le Ministre pourrait-il détailler ce qu'est ce plan et quels sont les 34 projets d'investissement choisis ?

    La facture globale de deux milliards d'euros à payer est-elle une facture à charge de la SNCB et donc de l'Etat fédéral ou s'agit-il d'une facture à charge du budget régional wallon ?

    Quelles sont les retombées économiques et financières escomptées par la Région wallonne dans le cadre de cette décision et quelles seront les conséquences de cette décision pour la dette globale de la Région wallonne et pour ses finances ?
  • Réponse du 30/11/2011
    • de HENRY Philippe


    En réponse à la question, je prie l'honorable membre de trouver ci-dessous le lien qui lui permet de télécharger le projet de plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie :
    http://www.tritel.be/filevault/MNI/Projet_Plan_Desserte.zip

    Ce document provisoire a été présenté lors de la séance de la Commission de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité du 15 novembre dernier.

    Ce document, qui décrit les enjeux et les défis qu’il faudra relever pour assurer un avenir au transport ferroviaire en Wallonie, est actuellement soumis à la consultation de différents organismes représentatifs au niveau wallon. Il ne sera approuvé par le Gouvernement wallon qu’au début de l’année prochaine.

    Les deux milliards dont il est question ici font référence au plan pluriannuel d’investissement de la SNCB, il ne s’agit dont pas de dépenses à charge du budget wallon.