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Une éventuelle augmentation prix du du ticket de bus

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 218 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 22/11/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


    Grâce à l'effort de la Région et à la réduction des coûts, le déficit de 2012 des TEC ne sera que de 4 millions d'euros au lieu des 24 millions redoutés.

    Même si on ne parle plus de suppressions de lignes, ni de non remplacement des départs des agents à la retraite, les usagers des bus wallons doivent s'attendre à une augmentation du prix des tickets.

    D’après une source journalistique, ceux-ci devraient augmenter d'environ 5,5 %, voire 5,6 ou 5,7 %.

    Le responsable de la communication de la SRWT aurait confié : « maintenant que nous avons obtenu du gouvernement wallon des indications nous autorisant d'augmenter les tarifs au-delà de l'inflation qui est de 3,67 %, nous allons maintenant plancher sur les scénarios ».

    En ces temps difficiles où de plus en plus de concitoyens n’arrivent plus à nouer les deux bouts et où on prône l’emploi des transports publics, une augmentation du ticket de bus serait encore une difficulté de plus pour eux.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des explications quant à cette éventuelle hausse du prix des transports publics ?
  • Réponse du 20/12/2011
    • de HENRY Philippe

    Le Gouvernement wallon a, en effet, approuvé le 17 novembre 2011 la nouvelle grille tarifaire applicable au 1er février 2012. Elle prévoit une hausse moyenne des tarifs de 1,85 % au-delà de l’inflation (3,67 %). Comme lors de chaque indexation, la hausse des tarifs est répartie de manière différenciée entre les différents titres de transport de sorte que certains titres se voient davantage impactés que d’autres.
    L’indexation tarifaire porte essentiellement sur :
    - le prix des cartes urbaines dont le niveau de prix est largement inférieur au prix des cartes INTER pour un service généralement plus développé. En outre, une uniformisation progressive des tarifs est requise en vue de la nouvelle télébilletique, projet « TEC IT EASY » ;
    - le prix de certains abonnements mensuels et annuels ;
    - le prix des cartes à réduction INTER% (hausse limitée à l’inflation), qui n’avait plus été indexé depuis deux ans.

    La hausse tarifaire porte essentiellement sur :
    - le prix du billet ;
    - les prix des abonnements annuels moins impactés par l’indexation, car le coefficient actuel d’environ 8 x le prix mensuel pour la plupart des abonnements annuels est largement inférieur à celui des prix pratiqués dans les réseaux étrangers et à la SNCB où le coefficient est de 10 (celui de la STIB est supérieur à 10 mois).

    Les gratuités actuelles (65+ et moins de 12 ans notamment) restent inchangées.

    Ces hausses tarifaires apporteront des recettes supplémentaires de l’ordre de 2.250.000 euros. Le déficit de 4 millions, après conclave, dont l'honorable membre fait mention dans sa question intègre déjà cette recette supplémentaire.