/

Le dossier de candidature déposé par le BEP dans le cadre du programme Creative Wallonia

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 65 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le BEP a répondu au mois de septembre dernier à l’appel à projet lancé par le Gouvernement wallon dans le cadre du programme Creative Wallonia concernant la création d’espaces de coworking en Wallonie.

    Convaincu de la place de ce projet dans l’évolution de nos modes de travail, le BEP s’est associé au FUNDP, à l’UCM, à la ville de Namur et d’autres partenaires pour rentrer une proposition auprès du gouvernement.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer du suivi de cet appel à projet et plus particulièrement de la suite qui a été réservée au projet namurois ?
  • Réponse du 14/10/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    À la suite de l'appel à projets « Coworking » lancé en 2011 dans le cadre du programme CREATIVE WALLONIA, huit projets ont été sélectionnés en vue de bénéficier d'un soutien du Gouvernement wallon, destiné à couvrir certaines dépenses lors des premières années de lancement de ces espaces.

    Depuis l’annonce des résultats début 2012, les 8 projets sélectionnés sont entrés dans la phase de mise en œuvre concrète de leur projet. Ceci couvre à la fois des aspects d’ordre juridique – notamment sur le plan de la propriété intellectuelle –, logistique et organisationnel. De ce point de vue, la mise en place de la stratégie d’animation est cruciale. En effet, le coworking implique une réelle réflexion sur l'animation des espaces, l'aménagement qui favorise la créativité, le soutien aux entrepreneurs, l'élaboration d'un modèle d'affaires pour ces espaces, l'insertion dans les réseaux internationaux, etc.

    Le premier centre à avoir ouvert ses portes est celui de Tournai qui est opérationnel depuis fin mai 2012. Les espaces de Louvain-La-Neuve, Liège et Charleroi ont quant à eux ouvert dans le courant de l’été passé. Quant au projet namurois situé rue de Fer, il a ouvert ses portes en janvier 2013. Il construit sa communauté de coworkers autour du consortium réuni au sein de l’ASBL, à savoir, le BEP, l’infopôle, Job’in, Les FUNDP, la ville de Namur et l’UCM. De nombreux événements sont organisés afin de garantir une animation efficace des lieux et de maximiser les opportunités de partenariats entre les membres du centre namurois.

    Le subside octroyé à ce projet est de 100 000 euros par an pendant 3 ans. Il peut couvrir les frais d’animation et d’équipement afin de soutenir la mise en place du projet d’animation dynamique qui favorise la création de réelles communautés de novateurs. Les frais liés à l’occupation ou à la transformation des lieux doivent quant à eux être supportés par le partenariat mis en place par chaque projet de manière à générer une véritable implication de ceux-ci.

    L’espace namurois fait partie, au même titre que les 8 autres espaces de coworking sélectionnés lors de l’appel, du réseau CoWallonia animé par l’AWT afin de soutenir et accompagner les espaces dans leur développement via les actions du réseau.

    Les centres se rencontrent, dans ce cadre, une fois par mois afin de définir avec l’AWT des actions communes à mener et afin d’échanger sur des problématiques communes liées à la gestion de ces tiers lieux.

    Une analyse des résultats de mise en œuvre de la politique d’animation et du bon fonctionnement de chaque espace de coworking sera effectuée par l’AWT après un an d’activité et ensuite tous les ans pendant trois ans afin de veiller à la bonne utilisation des fonds octroyés et d’établir en collaboration avec les gestionnaires des recommandations pour un développement efficace.