/

L'investissement d'Orpea dans les maisons de repos en Belgique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 59 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    "Orpea investit dans les maisons de repos en Belgique", ainsi titrait « L'Echo » en page 7 de son édition du samedi 29 octobre 2011.

    Quelle est à ce jour l'importance des investissements d'Orpea en Wallonie?

    Selon cet article, le groupe français compte investir 150 millions d'euros en Flandre.

    Quelle est la perspective d'investissements de ce groupe français en Wallonie?

    N'y a-t-il pas une opportunité à saisir pour la Wallonie dès lors que le nombre de lits en maisons de repos et de soins ou en maisons de repos est insuffisant à telle enseigne qu'il est de plus en plus malaisé, pour une personne âgée, de pouvoir entrer dans une maison de repos ou dans une maison de repos et de soins, ou dans une résidence services?
  • Réponse du 14/12/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    A ma connaissance, le groupe ORPEA gère aujourd’hui 34 maisons de repos en Belgique à savoir :
    * 20 institutions à Bruxelles ;
    * 11 institutions en Wallonie ;
    * 2 institutions en Brabant flamand ;
    * 1 institution en Flandre orientale.

    Les 11 maisons de repos situées en Wallonie totalisent 932 lits en fonctionnement. Elles comportent également 130 lits en accord de principe qui seront également exploités dans le futur.

    Comme l'honorable membre le sait, le moratoire fédéral appliqué sur les lits de maison de repos n’autorise guère la création de nouvelles institutions, ni même l’agrandissement de structures existantes, si ce n’est par le rachat de lits sur le marché. C’est la stratégie qu’a suivie ORPEA pour s’inscrire dans le paysage wallon. Mais, au-delà de cette stratégie, j’ignore les perspectives d’investissement de ce groupe en Wallonie.

    Certes, l’avenant numéro 6 du 12 septembre 2011 apporté au protocole d’accord numéro 3 du 13 juin 2006 concernant la politique de santé à mener à l’égard des personnes âgées fixe un nouveau moratoire applicable jusqu’au 31 décembre 2012, permettant à la Wallonie d’augmenter de 568 lits sa capacité d’accueil en maison de repos, avec effet au 1er octobre 2011.

    L'honorable membre doit toutefois être attentif au fait que la réglementation en vigueur en Wallonie organise la répartition des lits entre les différents secteurs. C’est ainsi que le secteur public peut disposer d’au moins 29 % des lits de maison de repos disponibles, le secteur associatif d’au moins 21 % et le secteur privé commercial d’un maximum de 50 %. Ceci, dans le but de garantir le libre choix des résidents et d’éviter une dérive commerciale de cette activité.

    A ce jour, le secteur public dispose de 27,80 % des lits. Il est donc en-deçà de son chiffre programme. Le secteur associatif dispose de 23,75 % des lits et se situe donc au-dessus de son chiffre programme. Le secteur privé dispose de 48,45 % des lits et est donc en-dessous de son chiffre maximum.

    Dans ces conditions, c’est le secteur public qui est prioritaire lorsque des lits de maison de repos sont disponibles.