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La hiérarchie des priorités dans la mise en oeuvre du Plan route par la Sofico

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 170 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/11/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    Dans le but de remettre en état le réseau routier structurant wallon, Monsieur le Ministre a fait élaborer en 2010 un Master plan en collaboration avec la société Arcadis.

    Ce plan comprenait 575 chantiers prioritaires hiérarchisés sur base d’une approche multicritères intégrant plusieurs facteurs objectifs : sécurité et confort ; mobilité et fluidité ; impact sur l’environnement ; multimodalité ; aspect économique et budgétaire ; moyens techniques ; évolution de la dégradation et urgence de réinvestir pour éviter des surcoûts.

    Même si nous savons qu’une série de raisons pragmatiques peuvent amener légitimement à réaliser tel chantier moins bien classé avant tel autre mieux classé, je suis personnellement, comme Monsieur le Ministre, attaché à l’importance de cette hiérarchisation objective et argumentée, avec une attention toute particulière au critère relatif à la sécurité routière.

    Un an et demi après le lancer de ce Master plan, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le respect de la hiérarchie des chantiers réalisée avec l’aide d’Arcadis ?

    Combien de chantiers ont-ils été réalisés ou adjugés à la date du 30 juin 2011 ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous en transmettre la liste ainsi que leur numéro de classement initial dans le Master plan ?

    Parmi ceux-ci, combien ne se trouvaient pas classés dans les 100 premiers du Master plan ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire pour quelles raisons ces chantiers ont été réalisés anticipativement par rapport à leur classement initial ?

    Enfin, dans le cadre décrétal actuel, de quelles marges de manœuvre le gouvernement dispose-t-il pour s’assurer du respect par la SOFICO de la hiérarchie des priorités constitutives du Master plan, en particulier pour ce qui concerne la prise en compte du critère « sécurité routière » ?

    En complément, Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer de la définition qui a été adoptée de ce critère « sécurité routière » dans le cadre de l’adoption du Master plan ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La situation actualisée au 16 novembre 2011 est la suivante : 126 chantiers, retenus dans le programme 2011 du Plan Routes pour un montant estimé de plus de 183 millions d’euros ont déjà été mis en adjudication.

    93 chantiers sur 126, d’un montant total de 114,2 millions d’euros sont attribués, en cours d’exécution ou terminés.

    Le nombre de chantiers, suite à des regroupements et fusions (économie d’échelle) est redescendu aujourd’hui à 320. Les listes existent et ont été figées lors de la dernière révision du Plan Routes, le 17 mai 2011. Elles sont disponibles à la SOFICO.

    Le plan route dans sa version réactualisée du 17 mai 2011est scrupuleusement respecté. Seules, quelques rares exceptions, ont été acceptées par la SOFICO et uniquement après examen détaillé d’une demande motivée introduite par le SPW. Les motifs jugés valables sont liés à une dégradation soudaine, modifiant les données de base initiales et requalifiant le chantier.

    La sécurité routière est prise en compte selon deux axes, à savoir, d’ une part, les indices techniques liés à l’état de la route, et, d’autre part, la classification en zone Haut Risque ou Moyen Risque, qui modifie les classements, par l’application d’un coefficient multiplicateur adapté au nombre et à la gravité des accidents relevés.