/

La tenderie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 176 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques années, la Wallonie interdisait la tenderie. Néanmoins, on sait que certains ont continué à pratiquer cette activité illégalement.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s’il y a une évolution au niveau de ce type de braconnage ? Au cours de ces dernières années, a-t-on constaté une augmentation ou une diminution du phénomène ? Quelles sont les actions menées pour lutter contre la tenderie ? Quels sont les risques encourus par les éventuels contrevenants ?

    A côté de ces tendeurs, il y a aussi les ornithologues bagueurs. Agréés par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, ceux-ci ont obtenu un permis de capture à des fins scientifiques.
    Combien avons-nous de bagueurs agréés en Wallonie ? Quel est leur rôle exact ? Quel est le profil de ces ornithologues bagueurs ? Quelles démarches doit-on effectuer pour le devenir ? Ces derniers sont-ils rémunérés pour leur travail ?
  • Réponse du 14/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’Unité Anti Braconnage a saisi environ 200 oiseaux cet automne 2011 en verbalisant huit braconniers et détenteurs en infraction. Le bilan 2011 pour les Directions extérieures du DNF n’est pas encore réalisé.

    La Loi sur la Conservation de la Nature prévoit des peines allant de 100 euros à 5000 euros et un emprisonnement allant de 1 mois à 6 mois.

    Le baguage scientifique des oiseaux sauvages est un outil de surveillance et d’étude des populations d’oiseaux sauvages. Le principe du marquage individuel permet d’étudier les voies et modalités de migration ainsi que la dynamique des populations en ce compris les paramètres vitaux (taux de natalité, taux de survie, causes de mortalité). La continuité du programme, débuté en 1927 en Belgique et en Wallonie, permet d’étudier les tendances longues, ce qui est particulièrement pertinent dans le contexte de l’évaluation de l’état de l’environnement et des influences des changements climatiques.

    L’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) organise le baguage des oiseaux sauvages en Belgique depuis 1927 et est le partenaire belge d’EURING, l’Union des Centres de Baguage Européens (www.euring.org). En 2011, 147 collaborateurs-bagueurs ont reçu une autorisation.

    Pour être collaborateur-bagueur il faut suivre une procédure en deux temps.
    Certification pour un « baguage au nid », suivie d’une certification pour capture.
    Pour chaque certification, il faut suivre un stage de 2 ans suivi d’un examen à l’IRSNB.

    Les bagueurs ne sont pas rémunérés pour leur travail volontaire et ne reçoivent pas d’objectif chiffré. Ils ne font pas l’objet d’une évaluation en termes de nombre d’oiseaux bagués. Ils participent au financement du système en contribuant à l’achat des bagues. La part principale de financement du système est assurée par le Service public fédéral de la Politique scientifique qui est l’administration de tutelle de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.