/

La CNE et le SETCA ont manifesté ce 14 novembre 2011 devant le Parlement wallon à propos de l'avenir des MIRE en Région wallonne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 147 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les syndicats présents ont remis aux parlementaires se rendant en commission du budget du Parlement wallon, un document avec leur cahier de revendications.

    Quelle est la position du Gouvernement wallon à ce propos ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Faisant suite à la demande des représentants des travailleurs des MIRE, mon cabinet a rencontré ceux-ci à deux reprises.

    Ces rencontres ont permis de refaire le point sur certains aspects budgétaires et financiers, tels que notamment la stabilisation du montant alloué aux MIRE sur le budget régional wallon – là où d’autres subissaient une diminution linéaire de 2,5% - ou encore le processus de liquidation des subventions aux Missions régionales.

    Dans la ligne de ces rencontres, j’ai décidé d’octroyer l’indexation sur l’ensemble de la subvention, et ce, au-delà de l’indexation – automatique - des points APE (lesquels représentent pas moins de 24% du budget alloué aux MIRE en vertu de leur décret).

    Quant au souhait des organisations syndicales de voir les subventions versées de manière anticipative, ceci est déjà prévu par décret, à hauteur de 70%. J’ai dès lors voulu faire en sorte que cet acompte soit versé au plus vite pour l’année 2012. C’est chose faite, puisque le gouvernement a marqué son accord le 23 mars dernier.

    Un autre engagement pris à cette occasion concerne l’implication des organisations syndicales dans le cadre de l’évaluation externe confiée par le Gouvernement wallon à la société Isis Consult. Les représentants des travailleurs des missions régionales sont expressément mentionnés parmi les interlocuteurs à solliciter.

    Cette évaluation externe a notamment pour but d’investiguer la relation qu’il conviendra d’établir entre les besoins des demandeurs d’emploi d’un territoire, les objectifs fixés à un organisme et les moyens alloués à ce dernier, et ce, comme l'honorable membre le sait, à budget constant dans l’état actuel des choses.