/

L'arrivée du frelon asiatique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 188 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Arrivé en France en 2005, en provenance de Chine, le frelon asiatique, espèce reconnue invasive par l’Union européenne, prolifère depuis lors chez nos voisins et se rapproche chaque année un peu plus de nos frontières.

    Il s’est rapidement adapté à son nouvel écosystème et s’est tristement illustré par la destruction de nombreuses ruches en France. Malgré les efforts déployés, les apiculteurs français semblent désemparés face à cette invasion, l’élimination des nids étant particulièrement délicate et l’emploi d’insecticides contre productif car il s’attaque également aux frelons européens.

    Un nid a été signalé à quinze kilomètres de la frontière belge et en octobre dernier, un individu aurait été photographié à Flobecq.

    Même si aucun nid n’est encore formellement identifié dans notre Région, la vigilance est de rigueur. Si cette présence devait se confirmer dans les prochains mois, il s’agirait d’un nouveau problème pour nos apiculteurs, déjà confrontés à d’autres difficultés majeures et pour lesquels Monsieur le Ministre a lancé le Plan Maya.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’autres informations confirmant l’arrivée de cette espèce ?

    Une information à destination des apiculteurs est-elle envisagée ?

    Si cette présence devait se confirmer, Monsieur le Ministre envisage-t-il l’organisation de campagnes d’éradication ? Les communes y seront-elles associées ?

    Envisage-t-il d’intégrer le risque de prolifération de cette espèce dans le Plan Maya et, le cas échéant, d'apporter des inflexions à celui-ci ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Mes services ne disposent à l’heure actuelle d’aucune autre observation confirmant l’arrivée de cette espèce en Belgique.

    Une information a été réalisée pour attirer l’attention des apiculteurs sur les risques liés à l’arrivée du frelon asiatique, notamment par l’intermédiaire des publications de l’ASBL CARI (Centre apicole de recherche et d'information) : « Abeilles & Cie » et « Actu Api ».

    Si on suit l'invasion française, on peut constater qu'il est très difficile, voire impossible d'enrayer la progression du frelon asiatique. L'espèce est maintenant bien installée en Europe et son éradication n'est plus envisageable. Le piégeage de l’insecte ne donne pas de bons résultats. Des recherches sont actuellement en cours en France pour tenter de mettre au point une technique de lutte efficace.

    Les médias ont fortement focalisé l’attention sur l’arrivée de cet insecte et ont parfois provoqué une réaction disproportionnée. Il y a lieu d’éviter d’exagérer les risques inhérents à son arrivée.

    Je vous rappelle que le Plan Maya réside principalement dans la création ou la restauration d’espaces riches en plantes mellifères.
    La semaine de l’arbre qui vient de se dérouler était d’ailleurs principalement axée sur les arbres et arbustes mellifères.

    Dans ce plan MAYA, il y a également un volet communication et un volet recherche. Il est évident que s’il s’avère nécessaire de développer des actions spécifiques concernant une future invasion du frelon chez nous, nous mettrons les moyens pour le faire.