/

Le soutien de la Région à la labellisation Anysurfer des sites internet des pouvoirs locaux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 112 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2011
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En réponse à ma question écrite du 28 juillet dernier relative à la labellisation Anysurfer des sites internet des pouvoirs locaux, Monsieur le Ministre avait développé les différentes étapes du plan d’action mis en place par le Gouvernement.

    La première consistait à organiser une séance d’information pour les communes. A la suite de celle-ci, Monsieur le Ministre précisait que les pouvoirs locaux intéressés allaient pouvoir bénéficier d’un soutien régional pour faire auditer et labelliser leur site.

    Cette réunion a effectivement eu lieu. Au cours de celle-ci, les conditions d’obtention du label ont été exposées. Il s’avère que celles-ci sont assez exigeantes (audit préalable du site, upgrade du logiciel de gestion du site actuel, adaptation de toutes les pages du site, sous-titres pour tous les documents sonores et audiovisuels, formation de tous les utilisateurs du site en plusieurs étapes, …).
    Si l’objectif est partagé par tous, cette labellisation suppose non seulement une charge de travail supplémentaire substantielle mais également un coût important.

    Il me revient, qu’au cours de cette rencontre, cet aspect a été très peu abordé.

    Pourtant, dans l’état actuel des choses, peu de communes disposent des moyens humains et budgétaires nécessaires.

    Il me semble pourtant essentiel avant que les pouvoirs locaux ne décident de s’engager dans un tel projet, qu’ils disposent de toutes les informations utiles.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire combien de communes ont participé à cette réunion ? Suite à cette réunion, combien ont manifesté leur intérêt pour ce projet ?

    Quelle sera l’aide financière apportée par la Région pour cette labellisation ? La Région s’engage-t-elle à prendre à sa charge la totalité des coûts (audit, formation, personnel supplémentaire, logiciel)?

    Les communes ne disposant pas de la technologie Plone recevront-elles un subside plus important afin de pouvoir, malgré tout, remplir les conditions d’obtention du label ?
  • Réponse du 23/01/2012
    • de FURLAN Paul

    L'accessibilité des sites web consiste en la possibilité offerte à des personnes souffrant d'un handicap d'accéder aisément aux informations figurant sur internet.

    Ce label est actuellement porté par l'ASBL Blindenzorg Licht en Liefde. Outre la prise en compte élargie des différents types de handicap, le nouveau label introduit différentes innovations relatives aux critères et à la méthodologie de labellisation (www.anvsurfer.be).

    La labellisation des sites web n'est pas aisée, notamment en raison des difficultés techniques inhérentes à l'adaptation des sites existants, à l'insuffisance des ressources humaines et des moyens financiers à affecter au processus de labellisation, ...

    Il reste néanmoins nécessaire de continuer à sensibiliser et informer les entités locales de l'importance de concevoir des sites web accessibles aux personnes présentant un handicap.

    Au-delà de la sensibilisation, il y a la mise en œuvre concrète. En Wallonie, le Commissariat Easi-Wal a passé un marché avec l'ASBL Blindenzorg Licht en Liefde et finance donc la labellisation des sites communaux pour la partie « audit et recommandations »,

    Compte tenu de ce contexte, la Direction générale opérationnelle Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé, le Commissariat à la simplification administrative Easi-wal et l'ASBL Blindenzorg Licht en Liefde ont organisé une séance d'information qui s'est déroulée le mercredi 21 septembre 2011 aux Moulins de Beez.

    Ce sont 45 communes qui ont assisté à cette séance d'information, et un courrier de sensibilisation est envoyé aux communes qui n'étaient pas représentées.

    Un questionnaire va inviter les communes à préciser la situation particulière dans laquelle se trouve leur site internet et la façon dont elles entendent satisfaire à cette volonté d'accessibilité et de labellisation de celui-ci. Une fois obtenu, ce label est valable pour une durée de 2 ans.

    Il est cependant important de préciser que le marché passé par Easi-Wal couvre l'audit des sites web communaux par l'association susmentionnée, mais en aucun cas les adaptations nécessaires à l'obtention du label. Les communes devront donc produire un effort, tant humain que financier, afin d'effectuer la mise à niveau de leur site internet.

    La DGO5 centralisera ces questionnaires, les transmettra à l'ASBL Blindenzorg Licht en Liefde qui travaillera avec les communes réparties par groupes. Des formations adaptées seront également proposées aux communes.

    Les coûts afférents aux différentes interventions de l'ASBL Blindenzorg Ucht en Uefde dans le cadre de la procédure de labellisation des sites communaux et dans le respect de la procédure décrite ci-dessus sont pris en charge par le Commissariat EASI-WAL, à concurrence de 33 500,00 euros HTVA.

    Une trentaine de sites pourront ainsi être labellisés, ainsi que tous les sites « CommunePlone» dont l'outil technologique est en cours d'adaptation afin d'assurer une labellisation quasi « native».

    Pour ce projet, l'échéance est fixée à la fin juin 2012. Mon administration veillera à inciter un maximum de communes à s'inscrire dans le processus.