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Les QR codes et la mobilité

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 284 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/12/2011
    • de BARZIN Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les QR codes sont un système de codes-barres qui ont été mis au point il y a déjà plusieurs années. Ceux-ci permettent, moyennant l’utilisation d’un smartphone, d’accéder à une multitude d’informations et de données. Leur usage et leur utilisation pourraient, par exemple, s’avérer particulièrement intéressant dans le cadre de la lecture des horaires des transports en commun en Région wallonne.

    Une réflexion a-t-elle déjà pu être menée en Région wallonne concernant l’utilisation des QR codes en matière de mobilité ? D’éventuels projets pilotes seront-ils lancés dans les prochains mois ?

    Une réflexion a-t-elle été menée concernant l’éventuelle généralisation des QR codes au niveau des transports en commun de la Région wallonne, par exemple au niveau des TEC ?
  • Réponse du 18/01/2012
    • de HENRY Philippe

    Le Groupe TEC a récemment chargé un bureau d’étude d’analyser l’opportunité et la faisabilité d’utiliser un système de code 2D pour la billettique, en complément de la carte TEC IT EASY sans contact qui sera mis en place d’ici 2014.

    L’utilisation du support ticket papier/MMS avec codes 2D semble au premier abord séduisant pour sécuriser des supports de titres, en alternative à des supports magnétique ou sans contact plus coûteux. Néanmoins, elle présente de très nombreux inconvénients que les avantages espérés ne compensent pas.

    Après vérification auprès de la profession, le code 2D ne semble pas avoir suffisamment de base industrielle dans ce domaine pour un choix sans risque.

    La sécurisation n’est pas garantie, car des risques de fraudes existent en raison de l’impossibilité de contrôler la durée du titre au cours d’une journée.

    La concurrence risque d’être faussée si l’exigence code barre est mise au cahier des charges de la nouvelle Télébillettique car trop peu de fournisseurs proposent à leur catalogue les valideurs pouvant intégrer cette fonctionnalité. Le coût d’investissement à prévoir en serait important.

    La conclusion du bureau d’étude est donc de ne pas utiliser le code-barres à des fins billettique.

    En ce qui concerne l’information voyageur (horaires, perturbations), la nouvelle version du site Infotec.be prévoit une version du site pour usage mobile qui donnera accès dans un premier temps à la recherche d’horaires et d’itinéraires ainsi que des principales perturbations. L’utilisation de QR code, à l’arrêt par exemple, ne sera pertinent que lorsque l’information en temps réels sur le positionnement du bus sera disponible pour le réseau TEC. Cette information sera disponible grâce à la plate-forme embarquée dans tous les bus du TEC. Cette fonctionnalité sera rendue possible à partir de 2014.