/

La création du centre cycliste Jean-Luc Vandenbroucke

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 192 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Au mois de décembre dernier, le Gouvernement wallon a officialisé son soutien à la création d’un centre d’excellence pour le cyclisme en Wallonie.

    Il s’agira du « Centre cycliste Jean-Luc Vandenbroucke » situé sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure.

    En quoi consistera ce centre ? Quelle est la part de la Wallonie dans le budget total ?

    Des missions spécifiques ont-elles été confiées aux nouveaux responsables de ce centre ?

    Cet investissement entre-t-il dans le cadre de l’équipe cycliste professionnelle ?
  • Réponse du 24/02/2012
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre pour l’intérêt que vous portez aux projets relatifs au développement du cyclisme en Wallonie.

    Le site des Lacs de l’Eau d’Heure est en constant développement depuis de nombreuses années et bénéficie d’aides européennes (FEDER) dans le cadre des aménagements touristiques y entrepris.

    L’activité sportive est largement présente dans ce développement et la Fédération Wallonie-Bruxelles y contribue concrètement puisque dès 1984 les premiers projets de création d’un centre ADEPS ont été établis sur plan.

    La construction actuelle du hall de sport clôturera prochainement le programme qui avait alors été défini. La pratique de la voile et les activités nautiques en occupent une large part, faisant du centre du Cierneau un des fleurons en la matière.

    Parallèlement, l’ASBL « les lacs de l’Eau d’Heure » développe l’offre touristique via des loisirs actifs et sportifs dans les environs tout proches des plans d’eau.

    Dès à présent, les randonneurs comme les cyclistes tant amateurs de « route » que de « tout terrain » profitent de l’environnement naturel qu’offre le site.

    Dernièrement, mon collègue Ministre en charge du développement du tourisme en Wallonie a effectivement fait part de l’engagement de la Wallonie dans le développement d’équipements permettant aux cyclistes de s’adonner à leur pratique. Ce projet trouve un élan dans les projets de développement de l’activité touristique sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure, initiés par l’Asbl « Les Lacs de l’Eau d’Heure » et pourront bénéficier d’un cofinancement FEDER.

    Ce développement concerne dans un premier temps l’aménagement de pistes destinées aux VTT et ensuite l’installation d’équipements pour le free ride, le BMX, le trial et le four cross.

    Le lieu dit « ferme de Badon » fera l’objet d’une réaffectation dédiée à l’accueil du cyclisme sur toutes ses formes. Mais le développement de ce projet confié à l’ancien coureur Jean-Luc Vandenbroucke se fera dans le cadre de la promotion des sites des Lacs de l’Eau d’Heure et relève de la compétence de mon collègue en charge du tourisme en Wallonie, Monsieur le Ministre Paul Furlan qui pourra dès lors vous faire part des dispositions prévues en la matière.

    Dans le cadre de l’accueil du cyclisme sur le site, des contacts ont été pris directement avec la « Royale Ligue vélocipédique belge » en vue de pouvoir organiser différentes courses de niveau national.

    La Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles, Fédération reconnue et subventionnée en Fédération Wallonie-Bruxelles, n’est pas partie prenante dans ce projet. Par ailleurs, cet investissement n’entre pas dans le cadre de l’équipe cycliste professionnelle.

    Les installations ADEPS déjà présentes sur le site sont adaptées aux besoins des sportifs et en mesure d’accueillir l’équipe cycliste pour ses stages et entraînements.

    Je me réjouis néanmoins que des initiatives visant à développer l’ensemble des disciplines cyclistes voient le jour et permettent d’en développer la pratique dans ce cadre magnifique.

    Les sportifs qui fréquentent le centre ADEPS tout comme les touristes d’un jour trouveront grâce à ces nouveaux investissements une offre complémentaire attractive et de grande qualité.