/

Le groupe d'experts techniques chargés d'étudier la faisabilité d'une implantation du groupe Marussia en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 90 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Au début de l’automne, la Wallonie a mis en place un groupe d’experts techniques dont la mission était de fournir à la société russe Marussia des informations sur la faisabilité technique de leurs ambitions mais aussi sur les manières dont l’activité pourrait se mettre en place en Wallonie.

    Récemment la société russe, également sponsor de notre pilote de formule 1 Jérôme d’Ambrosio, a annoncé la fin du contrat du sportif wallon.

    Les contacts avec Marussia concernant une possible implantation du groupe en Wallonie sont-ils toujours d’actualité? Le groupe est-il toujours intéressé ? Serait-il possible d’être informé de l’évolution du dossier ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2010 et en 2011, la société MARUSSIA a montré des signes évidents d’intérêt pour un investissement important en Wallonie pour la mise en place d’un centre européen d’assemblage de voitures innovantes d’exception.

    Le Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles a rencontré les dirigeants de l’entreprise afin de voir avec eux les possibilités de collaboration.

    L’ensemble des contacts étaient fructueux et intéressants pour les deux parties.

    L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissement étrangers a été chargée de poursuivre les contacts avec la société MARUSSIA et de leur fournir les renseignements nécessaires à leur sélection de la Wallonie comme région européenne d’investissement.

    Depuis le début de l’année 2012, les contacts entre l’AWEx et la société MARUSSIA ont été infructueux. Les agents chargés du suivi au niveau de l’AWEx ont tenté à plusieurs reprises de relancer le dialogue sans y parvenir.

    Aujourd’hui, tous les éléments connus de l’AWEx semblent indiquer que le projet d’implantation en Wallonie soit abandonné au profit de la Finlande et d’une collaboration avec l’entreprise VALMET AUTOMOTIVE.

    Les agents AWEX chargés du dossier ont également créé des contacts avec l’entreprise VALMET AUTOMOTIVE. Cette dernière était prête à investir en Wallonie à condition que le Gouvernement wallon décide d’investir plusieurs dizaine de millions d’euros ; conditions sur lesquelles le Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles ne pouvait marquer son accord.

    Le Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles est convaincu que les organismes wallons existants, tel que le Campus Automobile, sont des atouts non négligeable à l’intérêt porté à la Wallonie par nos voisins européens et la communauté internationale.