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L'opération de communication organisée par l'Office de promotion du tourisme Wallonie-Bruxelles à Londres

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 143 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/12/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le 10 novembre dernier, la RTBF a réalisé un reportage pour le journal télévisé sur une campagne organisée par l’Office de promotion du tourisme Wallonie-Bruxelles à Londres.

    Les images montraient la présence de représentants de l’institution distribuant des roses et des sachets de frites en plein cœur de la capitale londonienne.

    Un membre du cabinet de Monsieur le Ministre le représentait.

    Serait-il possible de disposer du détail de l’organisation ? Monsieur le Ministre a-t-il eu un retour de celle-ci ? Quel a été le budget de cette campagne ?
  • Réponse du 06/04/2012
    • de FURLAN Paul

    L'opération dont parle l’honorable membre s’inscrit dans la démarche du lancement de la promotion des commémorations de la première guerre mondiale dans un délai permettant aux tour-opérateurs de programmer l’événement dont ce sera le centenaire en 2014. La Wallonie se doit de participer pleinement à cette commémoration d’envergure mondiale.

    A cet égard, le tourisme mémoriel est très important en Grande-Bretagne : d’après une étude réalisée par Euro-Tunnel, il serait la 4e raison de voyager par Euro-Tunnel et représenterait 10 millions de consommateurs.

    Afin de parfaire l’information de l’honorable membre, je souhaite lui indiquer que les fleurs distribuées à cette occasion n’étaient pas des roses mais des coquelicots, les fameux « poppies » que tous les Anglais - hommes et femmes (en ce compris la Reine) arborent à leur boutonnière chaque année début novembre en mémoire des morts de la Grande Guerre. Il est le symbole par excellence du devoir de mémoire et représente la première plante qui a repoussé sur les champs de batailles ravagés par la Grande Guerre et la couleur rouge évoque aussi la balle qui a tué tant de jeune gens.

    La campagne orchestrée par le Bureau de « Wallonie-Bruxelles Tourisme » à Londres a commencé mi-octobre et s’est terminée le jour du « Commemoration Sunday » (dimanche qui précède ou suit la date du 11 novembre).

    Elle s’est articulée autour de deux volets :
    * un volet de type « street marketing » (relayées effectivement par la RTBF) au moyen de la diffusion d’une vidéo sur des façades en plein centre de Londres juste en face de la nouvelle gare Eurostar de St-Pancras ; cette vidéo est visible à l’adresse http://www.thefirstandthelast.co.uk/index.php?chapter=Videos&id=6 jusqu'à la fin des commémorations de la première guerre mondiale en 2018.
    Cette action menée autour de la date symbolique du 11.11.2011 a eu lieu en même temps (c’est un hasard du calendrier) que le « World Travel Market », la plus grande foire professionnelle du Tourisme en Europe occidentale à laquelle le Département wallon du Tourisme participe chaque année. C’est d’ailleurs à ce titre que mon représentant était à Londres.

    * un volet de type « gastronomico-symbolique » dédicacé à la « distribution de frites » dont parle l’Honorable membre. Cette opération plus ludique fut également l’occasion de rappeler le rôle important d'aliment et de « réconfort » que la frite a assuré dans l'horreur des tranchées. Ainsi, chaque cornet distribué reprenait un poème (traduit en anglais) de l'auteur belge francophone, Emile Cammaerts, aïeul du « best - seller » britannique, Michael Morpurgo, dont le livre « War Horse » portant sur la guerre de 1914-18, a été magistralement adapté au théâtre à Londres et maintenant à Broadway. Une adaptation cinématographique signée par Spielberg sortira d’ailleurs très bientôt sur nos écrans.


    Le budget global de promotion, communication et prospection du Bureau de Londres pour 2011 s’élevait à 515 000 euros pour l’ensemble de ses actions dont moins de 10% dédicacé à cet événement.