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Les conséquences du chantier du contournement de Couvin sur l'accessibilité à la gare de Couvin

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 236 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/12/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’étude relative au réseau ferroviaire wallon réalisée pour le bureau d’étude Tritel a identifié et hiérarchisé une série d’investissements prioritaires pour le rail en Wallonie. Parmi ceux-ci, figure le renforcement de la ligne Charleroi-Couvin susceptible de participer au désenclavement de l’arrondissement de Philippeville.

    Qu’en est-il toutefois de l’accès futur à la gare de Couvin dans le contexte du chantier du contournement de Couvin ?

    Il semble en effet, que la ligne ferroviaire sera coupée par les travaux entre Mariembourg et Couvin, ce qui ne manque pas de susciter quelques questions.

    Monsieur le Ministre peut-il nous apporter quelques précisions à ce sujet ?

    Confirme-t-il que la ligne Charleroi-Couvin sera interrompue durant les travaux du contournement ?

    Combien de temps cette interruption est-elle prévue ?

    Quelle solution logistique sera, à ce moment, proposée aux usagers de la SNCB ?

    Qu’en sera-t-il en outre une fois le chantier du contournement terminé ?

    Quelle solution technique a été planifiée pour permettre au chemin de fer d’accéder à la gare de Couvin malgré le croisement avec le contournement ?
  • Réponse du 12/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La ligne ferroviaire 134 reliant Mariembourg à Couvin est concernée par la phase 3 du contournement et est programmée entre décembre 2013 et juillet 2016.

    Cette phase consistera en la suppression du passage à niveau existant par la création d’un passage sous voies.

    La réalisation de cette tranchée couverte doit faire l’objet d’une étude technique approfondie en collaboration parfaite avec Infrabel. Le projet sera étudié de façon à ce que la construction de l’ouvrage ne nécessite qu’un nombre limité de mises hors service de la ligne 134 et de courte durée, soit de nuit, soit durant les week-ends. Cette recommandation de limiter au maximum les perturbations pour les usagers figure d’ailleurs dans le permis d’urbanisme délivré le 3 février 2009.

    En conclusion, l’accès à la gare de Couvin sera toujours possible, il n’y aura aucune interruption de longue durée durant le chantier et aucune conséquence après la mise en service du contournement de Couvin.