/

La société SAPA à Ghlin

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 201 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2012
    • de DISABATO Emmanuel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le groupe SAPA est un groupe international qui emploie 14 000 personnes à travers le monde et jusqu’il y a peu, 200 personnes à Ghlin.

    En effet, alors qu’en 2010, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires qui s’élevait à 3,7 milliards d'euros, le 22 juin dernier, la direction de l'entreprise de Ghlin a annoncé, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de licencier 170 travailleurs travaillant dans le secteur « extrusion et fabrication à valeur ajoutée de profilés d'aluminium » (148 ouvriers et 22 employés). Les motifs invoqués étant que l'entreprise se trouve dans une situation de surproduction. Ainsi, seule l’activité de la fonderie continuera à fonctionner (30 personnes).

    Malgré un grand nombre de rencontres et un travail important avec le politique, les partenaires sociaux et l’entreprise, l’information d’un licenciement massif se confirme et les 170 travailleurs de SAPA Ghlin perdront leur emploi dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un coup de massue pour la Région de Mons Borinage.

    Pourtant, il semblerait que les organisations syndicales avaient élaboré une contre-proposition qui tenait la route, tant au niveau économique qu’industriel. Les syndicats ont précisé que  "la direction était incapable de répondre valablement à cette alternative, ce qui nous amène à conclure que le site de Ghlin a été sacrifié pour des raisons protectionnistes".

    Monsieur le Ministre a-t-il des informations complémentaires sur ce dossier ? Qu’envisage-t-il de mettre en place pour ces 170 personnes ?

    Une cellule de reconversion est-elle prévue ?

  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    L'entreprise SAPA a procédé au licenciement collectif de 155 travailleurs (138 ouvriers et 17 employés). Une demande de prépension a également été introduite pour 55 travailleurs.

    Une cellule pour l’emploi a été mise en place le 23 novembre avec la Direction régionale de Mons. Les travailleurs licenciés sont pris en charge dans le cadre d’une cellule de reconversion.