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La campagne "Wallonie des saveurs"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 153 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 04/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Monsieur le Ministre a lancé officiellement le 19 décembre la campagne "Wallonie des saveurs" qui devrait s’étaler sur les années 2012 et 2013.

    Un nombre important d’activités a été annoncé dans ce cadre comme une campagne itinérante, un salon du tourisme,…

    Quel est le budget prévu pour cette campagne pour les années 2012 et 2013 ?

    Serait-il possible de disposer du programme annoncé dans son entièreté ?

    Cette campagne de promotion se fait-elle avec l’appui de partenaires ? Comment ceux-ci ont-ils été sélectionnés ?
  • Réponse du 20/03/2012
    • de FURLAN Paul

    Comme l'honorable membre le souligne, un nombre important d’activités ont été annoncés et sont en cours d’élaboration au sein du Département. Il s’agit, entre autres, de :
    - la caravane du goût : elle sillonnera la Wallonie durant toute l'année et proposera au public de déguster des produits de terroir revisités par des chefs. Elle sera présente lors des étapes du Beau Vélo de Ravel mais aussi dans des foires et salons, lors de marchés de terroir ou d'actions organisées par le secteur ;
    - les routes thématiques : le Département du Tourisme avec le secteur dessine virtuellement (Tourisme GPS) des routes sur différents produits de bouche : il y en aura plusieurs sur la bière, une sur le vin, une sur le fromage et une sur le chocolat. Les sites retenus dans ces applications sont ceux accessibles au public ;
    - les "Bistrot de terroir" : ce projet s’inscrit pleinement dans la thématique de l'année. Il a été lancé il y a un peu plus d'un an et rassemble à ce jour un réseau de 44 bistrots.

    Toutes les démarches évoquées ci-dessus et associées aux nombreuses activités mises sur pied par le secteur (Fédérations provinciales du Tourisme, Maisons du Tourisme, S.I., O.T. et filières) augmenteront significativement l'attractivité de la Wallonie non seulement au niveau de sa gastronomie mais aussi l’ensemble des acteurs du Tourisme.

    La promotion de cette année se fera par le biais des canaux de communications institutionnels (CGT, F.P.T., M.T., S.I., O.T.) et sectoriels (filières).

    En fonction des événements, la promotion s’effectuera également grâce aux partenariats établis avec la presse écrite et orale.

    L’ensemble du programme devant encore être présenté à mes collègues, l'honorable membre comprendra dès lors que je ne peux – à ce stade – lui communiquer le budget qui y sera réservé.