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Le projet d’élargissement de la E42 entre Andenne et Sambreville

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 243 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 04/01/2012
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Par voie de presse, le prédécesseur de Monsieur le Ministre annonçait ce 15 décembre 2011 qu’il avait marqué son accord sur l’élargissement de la E42 sur 69 km entre Sambreville et Andenne. Un projet évalué, selon Benoît Lutgen, à 58 millions d’euros.

    Cette déclaration m’incite à poser les questions suivantes.

    1. Sachant que ni le Gouvernement wallon, ni le Conseil d’administration de la SOFICO ne se sont prononcés formellement à ce sujet; sachant aussi que le contrat de gestion de la SOFICO approuvé en octobre 2010 stipule en son point  II.4 « A cet égard, il est rappelé que l’enveloppe de 500 millions d’euros, dont la SOFICO est chargée d’assurer la mise en œuvre concernera uniquement des travaux de rénovation, de réhabilitation et de sécurisation à l’exclusion de la construction de nouvelles routes et des bandes supplémentaires, sauf pour des investissements limités et impérieux pour la sécurité, et sur des distances limitées. Ceci ne concerne toutefois pas les éventuelles bretelles autoroutières, les bandes d’arrêt d’urgence, les ronds-points ainsi que les aires de repos », quelle est la nature exacte de la décision annoncée par le Ministre ?

    2. Quel est le budget réellement nécessaire à la rénovation et à l’élargissement de l’E42 ?

    - Dans le Master plan initial de 2009, on trouve mention de huit chantiers (du km 34.850 au km 69.360) de « réhabilitation de la chaussée première et deuxième voies + BAU » pour un montant de 22.913.676,00 euros ainsi qu’une fiche comprenant huit chantiers (pour la même zone) de « sécurisation – mise à trois voies » pour un total de 24.500.000 euros (non ventilé par chantier). Soit un total de 47.413.676,00 euros, en cumulant la rénovation de l’existant et la création d’une 3ème bande.

    -Dans le document remis par la SOFICO aux parlementaires en 2010, il est fait mention de 16 chantiers sur l’E42 sous la dénomination « sécurisation – rénovation profonde » (aucune mention d’une troisième bande) pour un coût total de 72.500.000,00 euros.

    - Enfin, dans les tableaux actualisés d’avril 2011 de la SOFICO, on retrouve encore huit chantiers relatifs à l’E42, dont un seul est mentionné comme concernant une mise à trois bandes, pour un montant total de 58.107.750,00 euros correspondant probablement au chiffre évoqué par l’ancien Ministre Lutgen.








    coût 04/11 coût 2010 coût 2009
    34-69 24.500.000,00 euros
    62-54 7.170.387,00 euros 5.900.000,00 euros
    34-44 8.608.589,00 euros 6.800.000,00 euros
    44-54 9.004.266,00 euros 7.500.000,00 euros
    69-62 5.661.766,00 euros 4.600.000,00 euros
    54-62 7.170.387,00 euros 5.900.000,00 euros
    62-69 5.661.766,00 euros 4.600.000,00 euros
    54-44 9.202.589,00 euros 7.500.000,00 euros
    44-34 5.628.000,00 euros 6.800.000,00 euros
    44-34 2.300.000,00 euros 2.276.218,00 euros
    44-54 3.600.000,00 euros 3.336.542,00 euros
    54-44 2.800.000,00 euros 3.606.512,00 euros
    62-54 2.200.000,00 euros 2.810.089,00 euros
    44-54 3.400.000,00 euros - euros
    34-44 3.600.000,00 euros 3.606.512,00 euros
    54-62 2.800.000,00 euros 2.810.089,00 euros
    62-69 2.200.000,00 euros 2.218.857,00 euros
    69-62 2.218.857,00 euros
    58.107.750,00 euros 72.500.000,00 euros 47.413.676,00 euros

    A l’analyse de ces chiffres, on pourrait conclure que l’évaluation du budget nécessaire à la création d’une troisième bande sur les 69 km de l’E42 entre Sambreville et Andenne a plus que doublé en 2 ans, passant de 24,5 millions à 58,2 millions d’euros.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces chiffres ? Comment explique-t-il cette différence d’estimation en 2 ans ?

    Qu’en est-il des moyens nécessaires à la rénovation de la voirie existante ? Sont-ils compris dans le montant de 58 millions d’euros ?

    3. L’argumentation de l’ancien Ministre Lutgen justifiant la mise à trois bandes de l’E42 est essentiellement basée sur la sécurité routière, le ministre affirmant que ces travaux permettraient une réduction de 30 % du nombre d’accidents.

    Étant donné qu’il est prévu décrétalement que toute nouvelle infrastructure routière devrait faire l’objet d’une étude d'incidence sur la sécurité routière et qu’un aménagement tel que celui qui est proposé nécessite un audit défini par la directive européenne 2008/96/CE comme « une vérification indépendante, détaillée, systématique et technique de la sécurité portant sur les caractéristiques de conception d’un projet d’infrastructure routière et couvrant toutes les étapes depuis la planification jusqu’au début de l’exploitation », Monsieur le Ministre peut-il me dire quelle est la nature des analyses relatives à la sécurité routière qui ont été réalisées préalablement à ce projet et par qui ?

    Monsieur le Ministre aurait-il l’amabilité de me transmettre une copie de l’étude d’incidence et/ou de l’audit légalement prescrit ?

    En outre, l’expérience montre qu’une gestion dynamique des vitesses peut fortement contribuer à une meilleure sécurité (ce qui peut être complémentaire aux trois bandes). Ainsi, au Pays-Bas, des panneaux variables indiquent la vitesse maximale en fonction des conditions de circulation ou climatiques (ou encore de dégâts, accidents,...), ce qui accroît la sécurité mais aussi la fluidité du trafic même en cas de forte limitation.

     Cette option a-t-elle été envisagée par les services de Monsieur le Ministre pour l’E42 ?

  • Réponse du 18/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réhabilitation et mise à 3 voies de l’E42 ont toujours été inscrites dans tous les classements et les montants d’estimation ont peu évolué. La réalité des chiffres est celle-ci :

    * Master Plan initial 2009 (rapport Arcadis) :
    . réhabilitation (total des chantiers classés 68e) = 22,9 Millions € (tvac)
    . mise à 3 voies(total des chantiers classés 28e) = 49,7 Millions € (tvac)
    . total : 72,6 Millions € (tvac)

    * Documents remis par la Sofico aux parlementaires en 2010 : 72.500.000 € (tvac)

    * Tableaux avril 2011 :
    . réhabilitation + mise à 3 voies encore à réaliser : 58.107.750 € (htva)
    . réhabilitation Hingeon réalisée avant accord BEI : 1.881.172 € (htva)
    . total (tva : 72.586.596 €) ou : 59.988.922 € (htva)


    Les chiffres n’ont donc pas changé et les moyens restent disponibles.
    Le projet a toujours été bien inscrit de manière complète dans le Plan Routes.

    Les conditions exprimées par la BEI dans l’octroi du prêt, à savoir : « réaliser des travaux de manière complète et durable, de façon à ne pas devoir être obligé de revenir, à moyen terme, sur ce qui a été exécuté » doivent être respectées.

    Dans ce cadre, la Sofico a commandé une étude socio- économique à la société STRATEC qui concluait à une rapide saturation du tronçon dans un futur très proche (une simple modulation de la vitesse aux heures de pointes ne s’avérera pas suffisante), ainsi qu’à court terme à de gros problèmes de sécurité.

    La Commission Provinciale de Sécurité de Namur réunie le 15 juillet 2011 aboutit aux mêmes conclusions.

    Le permis d’urbanisme a été délivré le 14 septembre 2010.

    L’audit défini par la Directive européenne 2008/96/CE est terminé et disponible à la DGO1.