/

La réhabilitation du site Brenner, rue des Marais à Seilles (Andenne)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 328 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/01/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Ce dossier de fin décembre 2010 était considéré comme l'un des dossiers prioritaires pour sa réhabilitation en vue de lui donner une nouvelle vie.

    Ce site de près de 4 hectares situé entre la rue des Marais et de la Meuse en zone non inondable est un terrain idéal pour l'accueil d'entreprises utilisant la voie d'eau.

    Malheureusement, une partie du site, heureusement limitée, souffre d'une pollution. Pour des raisons incompréhensibles, ce dossier tarde.

    Quelles sont les causes exactes du retard apporté au traitement de ce dossier?

    Qui est finalement responsable du retard enregistré pour le traitement de ce dossier?

    S'agit-il de la Région wallonne, de la Spaque, du port autonome de Namur, des voies hydrauliques, propriétaire du terrain ou des collaborateurs de Monsieur le Ministre?

    Lorsque le pouvoir local interroge les différents intervenants, chacun renvoie la cause du blocage de ce dossier sur d'autres ou un autre. C'est à n'y rien comprendre dans cet imbroglio.

    Monsieur le Ministre peut-il aider à démêler le vrai du faux?

    D'autre part, et surtout, dans quel délai la réhabilitation de ce site interviendra-t-elle?

    Peut-on envisager qu'elle se fasse rapidement, ne serait-ce que pour éviter de perdre des investisseurs?

    A ce jour, deux investisseurs appréciables pouvant créer chacun une quarantaine d'emplois ont dû renoncer à investir et à créer une activité sur site et de l'emploi, faute de fixation quant au délai requis nécessaire pour la réhabilitation de ce terrain industriel idéalement placé.
  • Réponse du 24/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Le Gouvernement wallon a adopté en décembre 2010 une première liste de sites pollués dont le financement de l’assainissement se ferait via les crédits alternatifs du Plan Marshall 2.vert. Les travaux d’assainissement seront réalisés par la SPAQuE.

    Je rappelle également que les sites assainis dans le cadre de la mesure « sites pollués » du PM2V ont pour vocation de les rendre à l’activité économique.

    Lors de cette même séance, le gouvernement a également souhaité que les investigations se poursuivent sur d’autres sites dont le site « Brenner » sis sur la commune d’Andenne.

    En effet, pour ce dossier Brenner, ainsi que d’autres d’ailleurs, il avait été porté à mon attention qu’il se situait en zone inondable. J’ai par conséquent suggéré de le vérifier et, dans le même temps, de vérifier si cette situation était de nature à entraîner des contraintes fortes pour la remobilisation du site dans le circuit économique.

    De ces investigations, menées par la SPAQuE, il ressort que le site est bien en zone inondable, contrairement à votre affirmation, mais avec un aléa d’inondation faible.

    Il m’est par ailleurs revenu que le Port autonome de Namur devait introduire une demande de subventionnement « SAR ».
    Le gouvernement doit se prononcer prochainement sur la liste définitive des sites pollués dont le financement de l’assainissement émargera au crédit alternatif du PM2V. Comme l'honorable membre le constate, il n’y a aucun retard dans le dossier.

    L’assainissement effectif du site dépendra de la décision précitée du gouvernement et du planning de travaux de la SPAQuE. Cependant, sur ce dernier point, je peux déjà affirmer que les études environnementales sur le site sont terminées. De plus, la propriété du site étant publique, cela diminuera les démarches administratives. En conséquence, le site Brenner devrait probablement être parmi les premiers sites dont les travaux seront entamés.

    L’assainissement par la SPAQuE se fera en concertation avec les autorités locales afin de déterminer la meilleure solution d’un point de vue redéveloppement économique tant par rapport à des investisseurs existants que sur un plus long terme.