/

L'accueil des gens du voyage

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 76 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Lors de sa séance du 29 septembre dernier, le gouvernement a pris une série de dispositions concernant l’accueil des gens du voyage.

    Cette réflexion était spécifiquement axée sur l’accueil de grands rassemblements de gens du voyage.

    Des décisions ont-elles été prises dans ce dossier ?
  • Réponse du 31/01/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le 29 septembre dernier, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a décidé d’encourager une politique qui soit à la fois respectueuse des gens de voyage et de leur mode de vie mais aussi des sédentaires, de prendre des initiatives visant à disposer d’un inventaire de terrains qui pourraient être mis à la disposition des Pouvoirs locaux dans le cadre de l’accueil des gens de voyage lors de grands rassemblements (+/- 200 caravanes).

    J’ai chargé le Centre de médiation des Gens du Voyage d’élaborer un cahier des charges reprenant les spécificités des aires de grands passages.

    Par ailleurs, afin d’établir une liste des terrains disponibles pour l’accueil de grands rassemblements, mon collègue Jean-Marc Nollet et moi-même avons interrogé par courrier l’ensemble des Organismes d’Intérêts Publics œuvrant dans le secteur du logement afin de réaliser un inventaire des terrains qui seraient disponibles. À ce jour, nous collationnons toujours les réponses de ces OIP.

    Pour rappel, seuls des terrains publics ont donc été envisagés pour ce recensement.

    En ce qui concerne les conditions sanitaires, comme il s’agit de terrains qui ne devraient être occupés que brièvement et de façon très épisodique, nous considérons qu’ils doivent être équipés de prises d’eau potable mais pas de sanitaires permanents, comme les terrains destinés à de grands événements tels que des festivals. Nous envisageons l’utilisation d’installations sanitaires temporaires adaptées au nombre de gens du voyage prévu lors de chaque rassemblement.