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Le plan stratégique AVANTI du Service public de Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 64 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 10/01/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m’indiquer où en est l’adoption du plan stratégique AVANTI du Service public wallon ? Quelles seront les conséquences concrètes de ce plan pour celui-ci ?
  • Réponse du 30/01/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    Je remercie tout d’abord l’honorable membre de son intérêt pour le Plan stratégique AVANTI du Service public de Wallonie.

    Poursuivant activement la démarche de modernisation de la Fonction publique wallonne initiée sous la précédente législature, le Gouvernement wallon, en séance du 24 mars 2010, chargeait le Comité stratégique du SPW de lui présenter un plan stratégique transversal.

    Le projet de plan stratégique du SPW a été élaboré par le Comité stratégique lors de plusieurs séances de travail. Ce projet de plan a été présenté au Gouvernement wallon lors de la rencontre entre celui-ci et le Comité stratégique du SPW  le 7 octobre 2010.

    Après dernières remarques et amendements, le Comité stratégique l’a adopté en séance du 30 juin 2011 en vue de sa présentation au Gouvernement qui l’adoptera sous peu par ce dernier.

    Le plan stratégique a pour finalité de contribuer à la réalisation de la vision, en créant une dynamique commune dans tout le SPW autour de certains axes de gestion, dont la réalisation apporte les garanties suffisantes afin que :
    - les missions du SPW soient réalisées avec efficacité, efficience et de manière éthique ;
    - les engagements politiques contenus dans le chapitre de la DPR consacré à l’Administration wallonne soient exécutés et donc mis en œuvre de manière cohérente et progressive ;
    - l’usager soit réellement au centre de l’action de l’Administration ;
    - un réel et important coup d’accélérateur soit donné à l’usage des technologies.

    Le plan stratégique représente donc à la fois :
    * un outil au service du Gouvernement wallon  en ce qu’il s’inscrit au cœur de la démarche administrative la réalisation des actions décidées au plan politique pour améliorer les performances de l’Administration wallonne et la qualité des services rendus aux usagers, qu’ils soient citoyens ou personnes morales ;
    * un outil au service du Comité stratégique et des différents comités de direction du SPW car il facilite l’articulation entre les priorités du chapitre « une fonction publique moderne et dynamique » de la DPR et les priorités sectorielles des plans opérationnels des mandataires. Il veille à une cohérence et à une progressivité dans la mise en œuvre, gage d’efficacité et d’efficience, et donc d’une amélioration du service aux utilisateurs.

    De même, il répond à la volonté du Comité stratégique de parler d’une même voix vis-à-vis des utilisateurs, des partenaires, du gouvernement et de la société en général. Il entend entraîner avec lui les différents comités de direction, tous les cadres et tous les membres du personnel.

    Le plan lui-même se fonde sur 5 orientations principales :
    * Le SPW et son personnel sont orientés vers l’atteinte des résultats
    * Le SPW et son personnel assurent une maîtrise optimale des différentes activités
    * Le SPW et son personnel agissent de manière transversale
    * Le SPW développe une politique de ressources humaines axée sur la mise à disposition de personnel nécessaire, motivé et compétent
    * Le SPW et son personnel recourent aux nouvelles technologies, facteur de réussite du plan

    Les principales conséquences attendues du plan sont les suivantes :

    a. permettre une évaluation des points relatifs à la fonction publique inscrits dans la DPR ;
    b. aligner l’ensemble du Comité stratégique sur des objectifs prioritaires communs, avec pour corollaire l’augmentation de la transversalité ;
    c. faire intégrer dans les plans opérationnels des mandataires ces mêmes objectifs transversaux;
    d. doter l’administration des outils nécessaires pour exercer de manière efficace et efficiente les missions attendues par la société wallonne et contribuer à relever les défis qu’elle rencontre (vieillissement de la population, défi climatique, attractivité économique, cohésion sociale) ;
    e. Le contenu du plan devrait également permettre un allègement des charges administratives (optimisation des processus, usage des TIC, etc.).