/

Les possibilités de reprise des anciens laboratoires Thissen

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 106 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2012
    • de DISABATO Emmanuel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La direction des laboratoires Thissen à Braine-L’Alleud, division belge du groupe NextPharma depuis 2001, avait annoncé, à l’occasion d’une AG extraordinaire mardi 15 novembre, son intention de déposer le bilan. Après de multiples rencontres et toute l’épopée des travailleurs que nous connaissons, le tribunal de commerce de Nivelles a décidé de lancer la procédure de réorganisation judiciaire. Le tribunal de commerce de Nivelles a donc suivi la demande du parquet en accordant un sursis à l’entreprise et à ses 307 travailleurs.

    Un mandataire de justice a été désigné et il sera chargé d’analyser les offres de reprise. Ce dernier dispose de deux mois (date butoir : le 16 janvier) pour trouver un repreneur. Il s’agit d’un jugement inédit car c’est la première fois qu’un tribunal force le transfert d’une société et cela, à l’initiative d’un Procureur du Roi. Les activités vont donc se poursuivre sur le site, les laboratoires obtenant un sursis – vis-à-vis de leurs créanciers – jusqu’au 16 janvier.

    La situation n’est pas pour autant résolue car, comme les avocats de Thissen l’expliquaient, les dettes s’élèvent entre 35 et 39 millions et la possibilité d’aboutir reste encore très mince.

    Monsieur le Ministre, dispose-t-il d’informations complémentaires sur ce dossier ? A-t-il notamment des informations sur d’éventuels repreneurs?
  • Réponse du 14/03/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, la direction des Laboratoires Thissen a décidé unilatéralement de déposer le bilan et ce, sans concertation avec les travailleurs, ni avec la Région (alors que la SOGEPA avait été mandatée pour analyser ce dossier) et n’entendant pas s’inscrire dans une procédure de réorganisation judiciaire.

    Cette décision fut tragique pour les 307 travailleurs de l’entreprise qui ne pouvaient se résoudre à laisser tomber cette entreprise importante.

    C’est donc suite à l’intervention du Procureur du Roi de Nivelles que le Tribunal de commerce a opté pour une procédure de continuité d’entreprise « PRJ » en lieu et place de l’option faillite. Cette décision courageuse octroyait un délai de deux mois aux 3 mandataires de Justice qui ont été désignés de trouver un repreneur.

    En deux mois, les mandataires judiciaires ont contacté 113 sociétés. Ils avaient planifié un timing serré et ont réussi à s’y tenir.

    Suite à de nombreuses négociations depuis l'annonce de l'intention de faillite en novembre, le Tribunal de commerce de Nivelles a autorisé la reprise des laboratoires Thissen par Cenexi (une des filiales du groupe Phinex déjà actif dans le secteur pharmaceutique).

    Cenexi prévoit de racheter les actifs des Laboratoires Thissen pour 4,5 millions d'euros, de continuer les activités avec 145 travailleurs et d’aider à la reconversion des 150 travailleurs non repris. Ceux-ci bénéficieront en outre d'une priorité en cas de réengagement de personnel. Quant au projet industriel, un plan d'investissement de 4,8 millions d'euros en trois ans est prévu.