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Le budget de deux milliards d'euros pour les priorités du rail wallon (2)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 348 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 10/01/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Une question n° 213 a été posée à ce propos à Monsieur le Ministre.

    Sa réponse était très claire et exprimait que les deux milliards d'euros d'investissements suggérés en Région wallonne devaient être exécutés par la SNCB et non point par le Budget wallon.

    Il s'agit en soi d'une réponse extrêmement satisfaisante.

    Cela dit, dès lors qu'il est suggéré deux milliards d'euros d'investissement à réaliser par la SNCB, quelles sont en réalité les certitudes acquises à ce jour quant aux investissements suggérés ?

    La SNCB a-t-elle répondu positivement aux suggestions de Monsieur le Ministre et des crédits ont-ils d'ores et déjà été dégagés par la SNCB ? Un planning des travaux a-t-il été envisagé par la SNCB pour exécuter ces deux milliards d'euros d'investissement à l'effet d'améliorer le rail wallon ?

    La santé financière de cette entreprise publique fédérale permettra-t-elle de réaliser un objectif aussi ambitieux?

    A défaut, la Région ne risque-t-elle pas d'être mise à contribution?
  • Réponse du 16/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Comme je le précisais dans ma réponse précédente à l'honorable membre, les deux milliards dont il est question ici font référence à la liste complète des projets envisagés au plan pluriannuel d’investissement de la SNCB, il ne s’agit donc pas de dépenses à charge du budget wallon.

    Nous ne disposons pas encore des montants des investissements du prochain Plan pluriannuel d’investissement de la SNCB. Il faut s’attendre à ce que les contraintes budgétaires obligent le Gouvernement fédéral à faire des choix difficiles. D’autres contraintes, comme l’achèvement des projets en cours et la nécessité d’améliorer le niveau de sécurité du réseau vont également peser dans la balance.

    Il y a également des besoins énormes en termes de renouvellement du matériel roulant, de maintenance du réseau et de rénovation de certaines gares et points d’arrêt. Ces enjeux, clairement mis en évidence dans le projet de plan de desserte ferroviaire en Wallonie, sont tout aussi prioritaires par rapport aux moyens à dégager pour lancer de nouveaux projets d’infrastructures.

    Il est donc très clair que l’ensemble des projets ne seront pas réalisables. Cependant, en faisant une projection des investissements réalisés en Wallonie au cours de la dernière décennie, nous pouvons espérer des moyens suffisant pour en réaliser un nombre significatif, et ce, dès que les investissements nécessaires à l’achèvement du réseau RER commenceront à diminuer.