/

La convention entre la SRIW et Belgacom

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 120 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A la faveur de sa réponse à la question écrite n°230 (2010-2011) Monsieur le Ministre m’indiquait que l’accord conclu avec Belgacom n’avait pu donner lieu au lancement de l’appel à projets escompté.

    Ce dossier a-t-il évolué ?
  • Réponse du 14/03/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'accord conclu entre la SRIW et Belgacom vise à soutenir de jeunes entreprises dans six domaines différents :
    1) E-health : toutes les activités liées aux aspects électroniques/TIC dans le domaine de la santé, comme la télémédecine, les prescriptions médicales électroniques, le diagnostic et le traitement à distance, le suivi médical à distance et les dossiers électroniques des patients.
    2) Mobilité : toutes les technologies permettant de trouver des solutions en termes de mobilité des biens et des personnes (péages, parkings, paiement d’amendes, gestion du trafic, navigation, information sur les transports publics, etc.).
    3) Applications mobiles : toutes les applications utilisant l'infrastructure des réseaux publics (applications de données mobiles, logistique, consommation média mobile, etc.).
    4) Technologies de l’image et du divertissement : toutes les technologies de l’image ou liées au divertissement/aux jeux comme les applications 3D, les jeux interactifs en ligne, les applications interactives sur TV et les communications vidéo.
    5) Réseaux énergétiques intelligents et leur gestion : toutes les technologies permettant la gestion optimale et bidirectionnelle des réseaux énergétiques (compteurs intelligents, systèmes de gestion de l’énergie, etc.) ainsi que le contrôle à distance des unités de production locale (ex. panneaux solaires) et de consommation d'énergie (rechargement de voitures électriques, etc.).
    6) Services de « cloud » : applications ou services qui sont fournis depuis une infrastructure à distance, mais qui l’étaient traditionnellement depuis une infrastructure située chez le client. Les applications et services à distance se destinent tant aux clients professionnels que résidentiels et se présentent sous diverses variantes telles qu'une infrastructure (IaaS – Infrastructure as a Service), des systèmes d'exploitation (PaaS – Platform as a Service) ou des applications (SaaS – Software as a Service). Il s’agit par exemple de la gestion et du partage de données à distance, d'applications de communication et de divertissement.

    L'accord cherche à soutenir le développement de jeunes entreprises prometteuses qui répondent au moins aux critères suivants :
    * Être actives dans l'un des 6 domaines susmentionnés;
    * Jouir d'une certaine maturité et être au minimum au deuxième tour de financement (pas de capital d’amorçage ou de financement de projets);
    * Être actives sur un marché attractif (marché en croissance et avec un potentiel de développement);
    * Disposer d'un plan d’affaires prometteur. Elles doivent répondre aux besoins tangibles des clients, avoir une proposition de valeur unique, un positionnement stratégique clair, un plan financier crédible, etc.;
    * Disposer d'une équipe de management solide et d'une structure de gouvernance efficace.

    A ce jour, la SRIW a reçu et transmis à Belgacom un demi-douzaine de demandes d’intervention qui s’ajoutent aux demandes reçues directement par Belgacom.