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Le projet cyberclasse

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 121 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 17/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Au mois de mai dernier, nous avions abordé la question de l’évolution du Plan Cyberclasses, notamment suite à une rumeur relayée par la presse d’une possible collaboration avec Apple pour la fourniture d’Ipad aux élèves.

    Monsieur le Ministre avait à l’époque recadré cette information en signalant que les principaux producteur de tablettes avaient été sollicités mais qu’aucune piste sérieuse n’avait alors vu le jour.

    A-t-il eu d’autres contacts ou retour de la part des grands groupes de TIC ?
  • Réponse du 31/01/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Afin de poursuivre avec efficience la dynamique mise en place par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour que l’implémentation des TIC à l’école apporte une réelle plus-value à l’éducation des jeunes, un groupe de travail et de réflexion, issu de la Task Force Cyberclasse, auquel ont été invités des experts issus du monde de l’enseignement et de celui des TIC, a été mis sur pied en octobre 2010. Un rapport et des propositions formulées par ce groupe de travail ont donné lieu à une note d’orientation, approuvée le 9 juin 2011 par les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et portant sur un ambitieux plan TIC pour l’éducation, s’inscrivant dans la dynamique du « Master Plan TIC » et de « Creative Wallonia ». Ce nouveau Plan TIC pour l’éducation se décline en 3 phases progressives visant à adapter, de la manière la plus efficiente possible, les réponses, articulant TIC et approche pédagogique, à apporter aux besoins en constante évolution des enseignants, des jeunes et des directions d’écoles et aux réalités variables de ceux-ci, en fonction des profils des établissements scolaires et des niveaux d’enseignement.

    La question du devenir du matériel technologique en lien avec les supports de cours et, plus fondamentalement, de l’implémentation des technologies de l’information et de la communication dans les contenus didactiques et pratiques pédagogiques, depuis l’enseignement maternel jusqu’à, et y compris, l’enseignement supérieur, a fait partie des réflexions prioritaires portées par les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Les expériences pilotes visant à intégrer la tablette interactive dans les pratiques pédagogiques font partie de la première phase d’implémentation du nouveau plan TIC pour l’éducation, dans le cadre de laquelle un appel à projets « école numérique » a été lancé fin 2011.

    28 projets pédagogiques novateurs ont ainsi pu être sélectionnés, et bénéficieront de subventions pour un budget global de 351 000 euros (251 000 euros de la Région wallonne et 100 000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles) ainsi que d’un encadrement méthodologique, technologique et logistique qui leur permettront de :
    - de tester de nouveaux usages pédagogiques supportés par les TIC s'inscrivant dans le contexte de l'enseignement par compétences, tel qu'il est mené en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - d’évaluer la pertinence de l’utilisation, dans le contexte éducatif, d’une large gamme d’équipements technologiques et de ressources numériques ;
    - d’identifier les facteurs favorisant l’essaimage des usages pédagogiques et des technologies sur lesquelles ils s’appuient, ainsi que les moyens de résoudre les difficultés éventuelles.

    En ce qui concerne les expériences pilotes qui seront menées durant les 18 prochains mois, les principales technologies de soutien à l’enseignement proposées par les établissements scolaires sont :
    - les nouveaux dispositifs de projection et de présentation tabulaire,
    - les classes mobiles (kits d’ordinateurs portables, tablettes),
    - les équipements multimédia (appareils photos numériques, caméra vidéo, Smartphones, lecteurs MP3, …) et les logiciels permettant de les utiliser,
    - les dispositifs de partage et de production en ligne,
    - les outils de communication en ligne,
    - les manuels numériques et autres ressources numérisées,
    - les logiciels, dédiés ou non, exploitables dans un but éducatif,
    - ...

    Toutes ces technologies seront exploitées en corrélation avec les dispositifs plus traditionnels déjà en place dans les établissements scolaires suite notamment au déploiement des cyberclasses.

    Les écoles pilotes se sont engagées à :
    - mener une expérience réelle de 18 mois, utilisant aussi régulièrement que nécessaire, et pédagogiquement, l’équipement informatique mis à leur disposition ou que le budget dédicacé à cet appel à projets leur aura permis d’acquérir ;
    - collaborer avec les conseillers « École numérique » et participer aux actions de coordination et de gestion du suivi des projets ;
    - partager leur expérience – y compris les déceptions ou échecs –, avec les promoteurs du projet et d’autres enseignants, éventuellement dans le cadre de rencontres publiques ;
    - mettre à la disposition de l'ensemble des enseignants leurs réalisations ;
    - participer à une évaluation globale en fin d’expérience.

    Les porteurs des projets sélectionnés sont responsables de la conduite des marchés inhérents à la réalisation de leur projet et ce dans le respect des législations qui leur sont applicables. Ils peuvent toutefois bénéficier de l’aide des conseillers « École numérique » et de l’équipe Cyberclasse.

    Plus de 50% des projets introduits par les établissements d’enseignement, dans le cadre de l’appel à projet proposaient d’expérimenter l’utilisation de tablettes numériques comme support à leurs démarches pédagogiques.

    En Belgique, outre l’IPad d’Apple, deux marques de tablettes sont également présentes sur le marché : Asus, avec le « Transformer » et Acer avec l’« Iconia ».
    Ces deux sociétés ne disposant pas d’une « banche éducation » en Belgique, renvoient directement vers leurs détaillants.

    Dans le cadre de la phase d’expérimentation « écoles numériques », un contact a été pris par les Conseillers écoles numériques avec les différents fournisseurs de matériel (tablettes, TBI, ordinateurs, …) pour présenter les projets pilotes et susciter d’éventuels partenariats.

    Par ailleurs, plusieurs détaillants (Priminfo, Defislangues, ESI, CAMI, Anaïtis, …) ont fait offre de services et de soutien aux écoles, sur le site « ecolenumerique.be » ou en direct.

    La liste des projets expérimentaux « école numérique » retenus et faisant appel à des tablettes est reprise en annexe et mentionne les fournisseurs choisis par les écoles.

    Le nouveau Plan TIC pour l’éducation, désormais appelé « Plan Ecole numérique », témoigne d’ores et déjà d’une grande mobilisation d’une partie du corps enseignant et d’un souhait de s’approprier véritablement cet enjeu éducatif, sociétal et économique.

    Il convient dès lors que le monde politique soutienne cette dynamique nouvelle et contribue à favoriser son appropriation par tous, pour en optimiser l’impact.