/

" Prayon prêt à doper l'autonomie des voitures électriques "

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 125 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Prayon prêt à doper l'autonomie des voitures électriques », ainsi titrait « L'Echo» dans son édition du 14 décembre 2011 en page 5.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations ainsi publiées par les deux journalistes de L'Echo Luc Van Driessche et Philippe Lawson ?

    A priori, il s'agit d'une excellente nouvelle pour cette entreprise wallonne et pour l'emploi.

    Quelles sont les perspectives attendues par la Région wallonne en la matière et quel a été le soutien accordé par la Région wallonne à ce projet extrêmement intéressant et porteur ?

    Toutefois, le développement de la voiture électrique suppose que l'on puisse avoir, au niveau du Gouvernement wallon, un intérêt pour ce type de locomotion. Est-ce bien le cas ?

    La volonté du ministre wallon de l'énergie de réclamer un surcoût pour des kwatts additionnels au niveau de la consommation des ménages ne met-elle pas en péril l'utilisation de véhicules électriques par les mêmes ménages dès lors qu'ils souhaiteraient disposer d'un véhicule qui peut être alimenté la nuit à partir d'un domicile privé ?

    Au-delà du soutien légitimement apporté à cette entreprise wallonne, quelles sont les actions que Monsieur le Ministre compte apporter en vue de doper ce type de locomotion et donc l'emploi de nos entreprises dans le secteur des véhicules électriques ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie s’engage pleinement dans les recherches sur les voitures électriques et, plus largement, dans les travaux visant à la mise en place d’une politique de mobilité douce.

    C’est pourquoi, en 2010 et en 2011, le Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles a constitué un groupe d’experts auquel un diagnostic du secteur automobile a été demandé.

    Le rapport « Objectifs : moteurs propres » a été publié en 2011 et reprend les analyses prospectives émises à l’attention du Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles et du Gouvernement ; la promotion et l’utilisation de moteurs tout-électriques en font partie intégralement.

    Le Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles, le Gouvernement et la Wallonie ne peuvent que se réjouir de l’intérêt porté par l’entreprise Prayon à la création et l’amélioration des batteries électriques qui sont les éléments cruciaux du développement des véhicules électriques ; l’autonomie actuelle des véhicules électriques dépasse difficilement les 80 kilomètres.

    La technologie électrique pour l’automobile est toujours dans sa phase de jeunesse ; le Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles étudie les pistes qui peuvent être mise en place afin de soutenir le secteur mais aussi de favoriser le développement et l’achat de ce type de véhicules tant par les ménages que par les industries.

    Une réflexion en collaboration avec le Ministre de l’énergie est nécessaire et primordial à ce propos.

    Actuellement, un projet-pilote européen de réseau de recharge existe, liant ensemble des pays et villes européens, de Londres à Copenhague en passant par la Wallonie.

    L’Université de Liège est partenaire du projet et gère les aspects de faisabilité technique des véhicules. Des résultats sont attendus pour 2014-2015.
    Il s’agit là d’un pas important pour notre société wallonne vers les véhicules électriques.