/

La dangerosité des panneaux photovoltaïques en cas d'incendie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 172 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    « Des panneaux qui peuvent tuer «  ainsi titrait le groupe « Sud presse » dans son édition du 17 décembre 2011 en page 11.

    Il semblerait en effet que les panneaux photovoltaïques peuvent tuer et qu'un pompier français est mort électrocuté.

    Cet article est joint à la présente.

    Un certain nombre de communes wallonnes occupant des pompiers volontaires ou professionnels au niveau de leur zone de secours, quelles sont les prescriptions qu'il y a lieu d'imposer pour éviter tout accident chez les « hommes du feu » ?

    Cette question relève de la compétence fédérale. Cependant, le SPF Intérieur semble minimiser la gravité de la situation.

    Quelles sont les intentions de la Région wallonne à ce propos en vue d'éviter toute mise en cause de la responsabilité des pouvoirs locaux qui pourrait se démultiplier en raison de la multiplication des panneaux photovoltaïques sur les toitures de particuliers ou d'entreprises?

    Certains Commandants de pompiers vont jusqu'à préconiser de laisser brûler une maison là où il y a des panneaux photovoltaïques.

    Que faut-il faire concrètement?

    Faut-il laisser brûler les habitations dont les toits sont couverts de panneaux photovoltaïques et risquer la colère des compagnies d'assurances et des propriétaires dont la maison sera sinistrée ou faut-il exposer les « hommes du feu » à la mort, à en croire l'article de Sudpresse ? Curieux dilemme.

    Quelle est la position de la Région wallonne en la matière dès lors que le SPF Intérieur semble être aux abonnés absents?
  • Réponse du 19/04/2012
    • de FURLAN Paul

    Je prends bonne note des préoccupations de l'honorable membre, en matière de sécurité des membres des services d’incendie, amenés à intervenir sur un immeuble muni de panneaux photovoltaïques.

    Comme répondu à Monsieur le Député Jamar, en séance du 29 septembre 2010, il appartient à mon collègue en charge du Développement durable, Monsieur Jean-Marc Nollet, de répondre à cette question, eu égard à ces compétences en matière d’énergie et de logement.

    Sur le principe, je suis évidemment d’un avis favorable à l’idée de solutions alternatives permettant d’assurer d’avantage la sécurité des pompiers et, le cas échéant, de lier à ces systèmes alternatifs l’octroi d’insistants régionaux existants ou à venir.

    Il ne me semble pas concevable de rester dans l’incertitude face à ce type de situation à haut degré de dangerosité.

    Pour ce qui concerne la position de la Région wallonne, il serait sans doute utile que les fédérations représentatives des hommes du feu fassent part à mon collègue de leurs recommandations en la matière.