/

Les inscriptions dans les centres de compétence du Forem pour l'année 2011-2012

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 227 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    A la faveur de sa réponse à la question n° 906 (2010-2011), Monsieur le Ministre m’informait ne pouvoir proposer les chiffres sollicités qu’à la fin de l’année civile.

    Serait-il dès lors possible de disposer de ceux-ci ? Quel est le taux de remplissage par rapport aux places disponibles ? Quelles sont les filières les plus sollicitées ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Contrairement aux établissements scolaires, il est assez difficile de calculer, pour l’année 2011- 2012, un taux de remplissage des centres de compétence. En effet, ceux-ci fonctionnent en flux continu, avec des entrées et sorties de formation tout au long de l’année. Le nombre de places disponibles varie donc quotidiennement.

    Toutefois, les centres de compétence fixent, annuellement, un objectif en termes de volume de personnes à former. Ce chiffre est estimé à partir de la capacité d’accueil du centre (formations planifiées, locaux et formateurs disponibles) pour l’année en cours. Un reporting annuel du nombre de personnes réellement formées est également réalisé.

    Pour 2011, un objectif de 107.103 personnes à former a été fixé pour les 25 centres de compétence. Au terme de l’année, ce sont finalement 113.520 personnes qui ont été formées, soit un taux de réalisation de 106 % de personnes formées, tous publics confondus (demandeurs d’emploi, travailleurs, étudiants, enseignants, apprentis, chefs d’entreprise,..).

    Parmi les domaines couverts par les 25 centres de compétence, les filières de formation les plus demandées en 2011 ont été les suivantes :

    - les TIC (4 CDC : Technofutur TIC, Technifutur, Technocité, Technobel) : 21,57 % des heures de formation réalisées
    - les métiers de la construction (Centres ConstruForm–Hainaut et ConstruForm – Liège) : 21,02 % des heures de formation réalisées
    - les métiers de l’industrie : assemblage, maintenance, mécatronique, mécanique, métal,… (CDC Technifutur et Technofutur Industrie) : 15,40 % des heures de formation réalisées
    - les métiers du transport et de la logistique (Centres Forem Formation Logistique de La Louvière et Liège) : 9,72 % des heures de formation réalisées
    - les métiers de l’automobile (CDC AutoForm et Campus Automobile) : 6,41 % des heures de formation réalisées
    - les formations dans le domaine du management, de la grande distribution, de l’exportation et de la création d’activités : 4,13 % des heures de formation réalisées
    - les métiers de l’aéronautique (Wan) : 2.98 % des heures de formation réalisées
    - les métiers de l’industrie graphique (Cepegra) : 2,84 % des heures de formation réalisées
    - les métiers de bouche (Epicuris) : 2,67 % des heures de formation réalisées
    - les métiers de l’industrie chimique et pharmaceutique (Cefochim) : 2,22 % des heures de formation réalisées.

    Viennent ensuite, dans de moindres proportions (moins de 2 % des heures de formation 2011), les métiers de la filière bois, de l’industrie alimentaire, de la peinture industrielle, de l’environnement, du design, des secteurs verts, de l’eau, de l’industrie du verre et du tourisme.