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Les inscriptions à l'IFAPME pour l'année 2011-2012

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 228 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    A la faveur de sa réponse à la question n° 905 (2010-2011), Monsieur le Ministre n’avait pu proposer les chiffres concernant la campagne d’inscription 2011 de l’IFAPME.

    Les périodes d’inscription étant aujourd’hui terminées, serait-il possible de disposer de ceux-ci ? Quel est le taux de remplissage par rapport aux places disponibles ?
  • Réponse du 05/04/2012
    • de ANTOINE André

    Pour ce qui concerne les données chiffrées à l’issue de la rentrée 2011, le bilan dressé est positif.

    Pour la rentrée 2011-2012, 14 575 apprenants sont inscrits en formation de base dans le réseau IFAPME toutes filières de formation confondues (apprentissage, années préparatoires et formation de chef d’entreprise).

    Par rapport à la rentrée précédente 2010-2011, il y a donc une progression d’une centaine d’apprenants inscrits.

    Si on analyse les données par filière de formation, on constate une diminution de la population en apprentissage de l’ordre de 3% (-167 apprenants), compensée par une augmentation de la population en formation de chef d’entreprise dans les mêmes proportions (2,84%, soit 260 apprenants). Cette situation n’est cependant pas homogène dans tous les secteurs.

    La progression des inscriptions en formation se manifeste notamment dans les secteurs suivants :
    - les métiers du chiffre, comme les comptables, et les professions intellectuelles, comme les agents commerciaux et les agents immobiliers ;
    - les métiers de l’alimentation, comme les bouchers-charcutiers et les boulangers-pâtissiers ;
    - les métiers de l’électricité ;
    - les métiers de l’informatique.

    Quant au taux de remplissage, le réseau IFAPME fonctionne en cycle de formation d’une durée moyenne de 2 à 3 années de formation par cycle.

    Aussi, la gestion des classes et des formations (ouverture-maintien-fermeture) se fait dans le respect de normes reprises dans des arrêtés et elle se fait surtout en fonction des banques d’heures de cours déterminées annuellement sur base des budgets alloués à l’IFAPME.

    Annuellement, l’institut et les centres de formation se concertent sur les formations à localiser dans les centres de formation pour la rentrée. Cette concertation prend en compte différents facteurs comme la dimension de l’alternance et les besoins de main d’œuvre dans les entreprises, le tissu socio-économique dans lequel le centre développe ses actions de formation, les innovations techniques, technologiques, environnementales, etc.