/

Le système d'analyse de la consommation d'énergie des PME

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 128 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur le Ministre a lancé au mois de novembre dernier une expérience pilote visant à mettre au point des outils d’analyse et de conseil pour la consommation d’énergie des PME. 574.000 euros auraient été libérés pour la réalisation de cette expérience.

    Serait-il possible de disposer des détails de ce dossier ? Combien de temps va durer ce projet-pilote ? Quelles seraient les possibilités de déploiement à long terme de cet outil ?
  • Réponse du 02/03/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre notamment des objectifs européens du plan «  Climat Energie », le secteur de l’énergie électrique subit des modifications profondes, et l’utilisation de ce vecteur énergétique dans les entreprises doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour maintenir leur compétitivité.

    En raison de l’augmentation du coût des énergies fossiles, de celui de production de certaines énergies renouvelables et des investissements importants que cela implique de réaliser dans les réseaux (énergies de réserve, gestion sophistiquée des réseaux SMART), le coût de l’énergie électrique risque d’augmenter substantiellement.

    Fort de ces éléments, il est indispensable d’informer, de conseiller et d’encadrer les PME wallonnes à s’intégrer dans cette nouvelle problématique à la fois d’économie et d’augmentation du coût de l’énergie électrique

    Dans le cadre du Programme Créative Wallonia, j’ai décidé de mettre sur pied une expérience pilote qui consiste à optimaliser en permanence le coût de la consommation d’électricité de chaque entreprise implantée dans un zoning. Ce monitoring sera réalisé par une cellule SMART PARK à créer dans l’intercommunale de développement (IDE) gérant le parc.

    Les informations et les conseils donnés par cette cellule aideront les entreprises à prendre des décisions ponctuelles ou structurelles en vue d’optimiser leurs consommations d’électricité.

    En collaboration avec les Intercommunales et les gestionnaires de réseaux : (ORES et TECTEO) 3 parcs d’activité économique ont été choisis pour le projet pilote.

    Pour que cette l’expérience soit significative, le choix des zonings a été dicté par les éléments suivants: la concentration des entreprises, la diversité de celles-ci, et l’existence de quelques compteurs communicants type AMR dans certaines entreprises grandes consommatrices d’énergie.


    En fonction de ces critères les parcs de FARCIENNES-FLEURUS (ORES), celui des HAUTS SARTS 1 (TECTEO), et celui des PLENNESSES (ORES et TECTEO) ont été sélectionnés.

    Le zoning de FARCIENNES- FLEURUS comprend 85 entreprises, LES PLENESSES 99 et LES HAUTS SARTS 218.

    Dans un souci de coût, de réalisme et d’efficacité, il a été décidé de retenir dans les parcs d’activités économiques, les entreprises dont la consommation annuelle dépasse 40 000 kWh tout en vérifiant l’hétérogénéité du type de PME dans les différentes zones (production industrielle, services, assemblage, logistique, … ). L’échantillonnage ainsi effectué est nettement significatif puisqu’il représente 142 entreprises sur 402 présentes dans les parcs.

    Le rôle de la cellule SMART PARK consistera à informer et sensibiliser les entreprises, à enregistrer, à suivre et mettre à disposition des entreprises participantes leurs consommation, à émettre des messages d’alertes en cas de fluctuations importantes de la courbe de consommation, à établir les rapports intermédiaires et finaux et à réaliser un benchmarking des sites de consommation.

    Les Gestionnaires du réseau de distribution ORES et TECTEO installeront, dans les entreprises participantes, un compteur communicant muni d’un transmetteur permettant l’envoi des informations de consommation vers un serveur informatique dédicacé.

    Ces données enregistrées, quart d’heure par quart d’heure, seront mises à disposition de l’Intercommunale de développement économique.

    Le budget total de cette opération pilote est de 574 000 euros.

    La durée de l’analyse des consommations effectuées par les entreprises des zonings sera de 18 mois. Deux rapports intermédiaires seront réalisés, le premier en décembre 2012 et le second en juin 2013.

    Le rapport final nous sera communiqué en mars 2014.