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La modification de la fiche-projet "La Louvière - Extension du centre ville"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 176 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Lors de sa séance du 6 octobre dernier, le gouvernement a approuvé la modification de la fiche projet du portefeuille de projet « La Louvière – extension du centre ville : Boch Kéramis ».

    En quoi consiste cette modification ?
  • Réponse du 15/02/2012 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    L'honorable membre trouvera ci-après l’objet des différentes modifications approuvées par le Gouvernement wallon.

    Je tiens tout d’abord à signaler que l’ensemble des modifications proposées ne modifie en rien l’enveloppe approuvée par le Gouvernement wallon le 22 mai 2008.

    Le comité d’accompagnement a remis un avis favorable sur la demande de modification le 10 juin 2011.

    1) Fusion des projets 3 et 4 en un seul projet 4 : « Création de voiries publiques et aménagement d’un espace public »

    Lors de l’élaboration de la Fiche Projet en septembre 2007, le portefeuille de projets était composé de 7 projets gérés par différents bénéficiaires. Le projet 6 (création d’une crèche) n’a pas été retenu.

    La Ville de La Louvière est donc bénéficiaire de 4 projets au sein du portefeuille :
    Projet 2 : Acquisition de Terrain ;
    Projet 3 : Création d’une place publique ;
    Projet 4 : Création de voiries publiques ;
    Projet 7 : Dispositifs Economes en Energie au sein de la nouvelle cité administrative.

    Sur le site Boch Kéramis, un partenaire privé, Wilhem & CO va développer un môle commercial et un quartier destiné aux logements.

    Ce partenaire, ayant proposé à la Ville de La Louvière de gérer à titre gratuit le marché de services pour les projets 3 et 4 jusqu’à l’ouverture des offres, les sommes prévues dans ces 2 projets pour le paiement d’honoraires sont devenus trop conséquentes.

    De plus, aucune somme n’était prévue dans la rubrique « Travaux » en 2010, alors qu’une voirie était déjà réalisée.

    La solution proposée est la suivante :
    * Fusion des projets 3 et 4 en un nouveau projet 4 : « Création de voiries publiques et aménagement d’un espace public » ;
    * Fusion des tableaux budgétaires de ces 2 projets et glissement entre rubriques. L’ensemble des mouvements des montants entre rubriques et sous-rubriques sont reprises en annexe 1. Ci-après, seuls les grands principes de flux sont exposés :

    - augmentation du montant dans la rubrique « achat de terrains » car il reste des terrains à acquérir auprès de le SNCB ;
    - glissement des montants de la rubrique « aménagement de terrains » vers la rubrique « Voiries et accès (hors terrains acquis) » ;
    - le montant réservé aux honoraires dans la rubrique « Voiries et accès (hors terrains acquis) » a été revu en fonction des années et le solde
    a été transféré dans la rubrique « Travaux » et ses sous-rubriques ;
    - le texte de la fiche est également modifié : page 38/59 de la Fiche-projet modifiée.



    2) Projet 7 : « Dispositifs économes en énergie » : modification des plans financiers

    Les premières esquisses de la cité administrative prévoyaient une immense agora fermée et cintrée sur laquelle pourrait être intégrée un système photovoltaïque. Le free-cooling était le concept majeur retenu pour équilibrer l’échange thermique du projet.

    Cependant, la mise en place des besoins dans l’étude de l’avant-projet ainsi que les premiers bilans thermiques ont conduit vers des incompatibilités entre l’économie d’énergie et le bien-être au travail des employés.

    L’étude s’est donc orientée vers des solutions thermiques assurant le bien-être des occupants mais en récupérant un maximum d’énergie par un choix judicieux du mode de chauffe général. Néanmoins le souhait de conserver une production d’énergie alternative renouvelable a été rencontré grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

    Aussi, partant du principe que l’énergie la moins chère (financièrement et en bilan carbone) est celle qui n’est pas produite, une modification de la fiche projet s’est porté sur les économies directes d’énergies.

    L’ensemble des mouvements des montants entre rubriques et sous-rubriques sont repris en annexe 2.

    a) Rubrique « Aménagement/construction de bâtiment(s) »

    Pour l’année 2012, la sous-rubrique « Installation panneaux solaires » passe de 456 420 euros à 107 578 euros.

    La puissance des panneaux solaires a été réduite de moitié pour ne pas sortir de l’enveloppe financière initiale et donner la priorité à des économies d’énergie directe ayant un amortissement plus rapide.

    b) Rubrique « Autres »

    La sous-rubrique « Gestion automatisée des ouvertures de ventilation naturelle » est supprimée, soit une diminution de 348 480 euros

    Le free-cooling était le concept majeur retenu pour équilibrer les échanges thermiques du projet. L’étude a cependant démontré qu’une gestion automatisée des ouvertures de ventilation naturelle ne pouvait assurer les conditions de travail requises et une bonne performance thermique du bâtiment était donc difficile à atteindre.

    La conception d’un bâtiment plus compact a donc été choisie.

    c) Sous-rubrique  « Eclairage basse puissance »

    Hausse de 10 % du budget suite à l’étude et les offres de prix remises.

    d) Sous-rubrique « Chaudière à condensation »

    Baisse de 19 % du budget suite à l’étude et les offres de prix remises.

    e) Sous-rubrique « Surisolation et vitrage isolant – protections solaires »

    Le coût total a été réévalué en fonction des offres remises. La dépense est répartie préférentiellement sur 2012. La modification porte sur la répartition temporelle du montant afin de permettre une dépense plus rapide sur l’année 2011 avec le poste de l’activation du béton des dalles du bâtiment.

    f) Création d’une sous-rubrique « Ventilation »

    La sous-rubrique est créditée d’un montant de 213 956 euros.

    Pour répondre aux critères de performances énergétiques en matière de ventilation, les solutions suivantes ont été retenues :
    - la ventilation se fait par deux groupes de ventilation double flux équipés d’une récupération d’énergie à haut rendement à flux croisé permettant de récupérer au minimum 65% de l’énergie contenue dans l’air vicié.
    - chaque groupe de ventilation assure l’extraction de l’air vicié et la pulsion de l’air neuf dans une aile latérale et dans la moitié de l’aile principale. La pulsion se fait via les faux planchers et l’extraction par les faux plafonds des couloirs.

    g) Création d’une sous-rubrique « Pompe à chaleur »

    La sous-rubrique est créditée d’un montant de 55 676 euros en 2012.

    h) Création d’une sous-rubrique « Activation du béton »

    La sous-rubrique est créditée d’un montant de 139 168 euros en 2011 et en 2012.

    i) Création d’une sous rubrique « GTC-Monitoring-comptage »

    La sous-rubrique est créditée d’un montant de 119 322 euros en 2012.

    Il s’agit d’un système de gestion technique centralisée avec monitoring et comptage d’énergie permettant une optimisation des paramètres de fonctionnement et un suivi régulier de l’installation.

    j) Création d’une sous-rubrique « Pompe eau de pluie »

    La sous-rubrique est créditée d’un montant de 31 015 euros en 2012.


    Comme précisé avant, l’enveloppe budgétaire n’est en rien modifiée et les transferts entre rubrique et sous rubrique résultent de sur ou sous consommation budgétaire.