/

La modification de la fiche-projet 2 de la mesure 3.3 du programme FEDER

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 178 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Lors de sa séance du 13 octobre dernier, le gouvernement a approuvé la modification de la fiche-projet du portefeuille de projets portant sur la continuité du développement économique de la ville de Thuin sur base d’un tourisme durable.

    En quoi consistent les modifications adoptées ?
  • Réponse du 14/02/2012
    • de FURLAN Paul

    Ci-après, l'honorable membre trouvera l’ensemble des explications concernant les modifications de la fiche-projet du portefeuille d’actions portant sur la continuité du développement économique de la Ville de Thuin sur base d’un tourisme durable.

    Il a en effet été convenu de supprimer dans la « Rubrique Aménagement de terrain(s) » le mot « lampadaires photovoltaïques ».

    Dans un premier temps, l’auteur de projet a proposé une autre solution qui était, selon lui, plus respectueuse du développement durable : un éclairage à base de Leds raccordé au réseau.

    Cette solution a été soumise au Comité d’accompagnement du 04 janvier 2010 par procédure écrite et celui-ci a marqué son accord.

    Deux mois plus tard, la Wallonie éditait une circulaire en date du 22 mars 2010 relative aux relations contractuelles en matière d’éclairage public entre les gestionnaires de réseau de distribution mixtes wallons et leurs associés. Cette circulaire a pour conséquence que le Gestionnaire de Réseau de Distribution est compétent avec droit exclusif pour les services concernant les travaux d’extension des réseaux d’éclairage public. Cela signifiait donc que l’étude pour l’éclairage public de l’aire de stationnement côté remparts Nord devait être confiée à Ores.

    L’auteur de projet désigné pour l’ensemble du projet ayant déjà réalisé une étude d’éclairage et proposé le système Leds, ces données ont été transmises à ORES qui a réalisé sa propre étude et est arrivé à des conclusions différentes. ORES a réalisé une étude comparative en termes d’économies d’énergie et de durabilité  entre un éclairage à base de Leds raccordé au réseau (ORES a repris le type de luminaire proposé par l’auteur de projet) et un éclairage à base de lampes à iodure métallique et brûleur céramique haute intensité (CPOT) dimables (et donc économes en énergies) avec ballasts électroniques intégrés.

    Il ressort de cette étude que la solution la plus adéquate en termes de durabilité et d’économies d’énergie est la solution CPOT dimable et non celle des lampadaires photovoltaïques ou éclairages Leds.

    Le comité d’accompagnement a marqué son accord sur la demande de modification par procédure écrite en date du 22 Juillet 2011.

    L’enveloppe budgétaire suite à la modification de la fiche projet reste inchangée.