/

L'initiation sportive pour les personnes porteuses d'un handicap

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 84 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2012
    • de SAUDOYER Annick
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dès ce vendredi 3 décembre, à l’Ice Mountain, une piste de ski intérieure située dans l’entité de Comines-Warneton, les personnes souffrant d’un handicap moteur, visuel ou autres pourront s'initier à la pratique du ski.

    Mes questions sont les suivantes.

    Que pense Madame la Ministre de cet événement ? En avait-elle entendu parler ? Le soutient-elle d’une manière ou d’une autre ?

    Je suis persuadée que de nombreuses personnes porteuses de l’un ou l’autre handicap rêveraient de pratiquer le ski, au moins une fois dans leur vie. Des journées spéciales telles que celle-là sont-elles communiquées d’une quelconque manière au plus grand nombre, dans l’ensemble de la Wallonie ?

    Outre l’Ice Mountain de Comines, il existe aussi plusieurs pistes où il est possible de pratiquer le ski en Wallonie, quand les conditions le permettent. Des activités destinées aux personnes souffrant d’un handicap y sont-elles organisées ?
  • Réponse du 31/01/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Les activités sportives constituent un vecteur de participation à la vie communautaire pour les personnes handicapées.

    Le questionnement relatif à l’initiation au ski offerte aux personnes en situation de handicap doit être envisagé dans le cadre plus global des activités de loisirs.

    C’est dans le cadre de l’appel à projets de parrainage 2011 de l’AWIPH, doté d’un montant global de 15 000 euros, qui s’intitulait « Le 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées » que le « Conseil consultatif communal des personnes handicapées » de Comines-Warneton a soumis le projet « Des étoiles dans les yeux ».

    Ce projet prévoyait initialement d’amener la neige sur la place de Comines – et non dans les installations cominoises d’Ice-Mountain – et d’ouvrir l’infrastructure ainsi créée à tout candidat skieur en situation de handicap.

    Vu le coût élevé et non fractionnable de la création artificielle de la piste (le coût se portait à plus de 17 000 euros) le Bureau du Comité de gestion de l’Agence, sur base de l’avis de l’administration, a été contraint de prendre une décision négative. En effet, cette initiative, bien qu’intéressante, eut consommé à elle seule la totalité de l’enveloppe réservée à l’appel à projets valant pour la journée du 3 décembre.

    J’attire néanmoins l'attention sur le fait que la pratique du sport encadré relève de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus précisément de l’ADEPS auprès de laquelle l’opérateur a été invité à solliciter l’aide financière requise.

    Il en va de même pour les personnes handicapées et les associations ou fédérations qui les soutiennent en vue de l’exercice de cette activité sportive.

    Les services de l’AWIPH sensibilisent le Commissariat Général au Tourisme qui, dans son contrat de gestion appelé « Destination 2015 », a édité une fiche réservée à l’accessibilité des sites touristiques aux personnes à mobilité réduite. Le Commissariat Général au Tourisme s’est assuré de l’expertise du CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles).