/

La réalisation d'une liaison de transport en commun (TEC) reliant directement, via la voirie régionale R.N. 80, les villes de Namur et de Hannut

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 411 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Comme Monsieur le Ministre le sait, la commune de Hannut souhaite qu’une ligne de bus rapide entre Hannut et Namur soit mise en place dans les meilleurs délais.

    En effet, à l’heure actuelle, seule la ligne 16 du TEC relie Hannut et Namur mais en passant par de nombreux villages ce qui rend son temps de parcours beaucoup trop long. Malgré une motion votée à l’unanimité par le Conseil communal de Hannut et de nombreux courriers, interpellations, questions, … cette ligne rapide ne s’est jamais concrétisée.

    La ville de Hannut a donc envisagé de mettre en place un partenariat public-privé afin de créer cette liaison.

    Malheureusement, le groupe TEC qui dispose d’un monopole en la matière n’est pas favorable à cette solution. Il envisage plutôt une ligne publique gérée par un de ses sous-traitants. Le coût de cette ligne est estimé à 95.000 euros et les recettes à 16.600 euros. La différence serait à charge de la commune de Hannut.

    Inutile de dire que la commune de Hannut n’en a pas les moyens !

    Lors d’une précédente question à ce sujet, Monsieur le Ministre avait aviez évoqué une solution combinant une restructuration de l’offre actuelle et le projet de partenariat public-privé imaginé par la ville de Hannut.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire où en est ce dossier ? Une étude chiffrée a-t-elle été réalisée ? Quel en est le résultat ? La restructuration de l’offre actuelle a-t-il été élaborée ? Quand cette ligne directe entre Hannut et Namur sera-t-elle enfin réalisée ?
  • Réponse du 09/02/2012
    • de HENRY Philippe

    La définition précise de l’offre du réseau TEC est une prérogative des sociétés d’exploitations TEC. En conséquence, j'invite l'honorable membre à contacter le TEC Namur-Luxembourg pour discuter avec eux des possibilités en matière de création de cette ligne.

    Le TEC a d’ailleurs déjà l’expérience de divers partenariats, notamment avec des communes, en matière de création de lignes ou navettes. Le TEC Namur-Luxembourg pourra également donner à l'honorable membre une actualisation du coût de cette liaison.