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Les formations du Forem

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 239 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans un article en ligne sur le site l’Avenir du 10 janvier 2012, faisant suite à une publication du FOREM, figure la phrase suivante « le FOREM voudrait que les formations qu’il dispense ne soient plus uniquement curatives mais prospectives. Le but, puisque l’emploi à vie n’existe plus, est de donner de l’emploi toute la vie ».

    Monsieur le ministre pourrait-il expliciter ces termes ? Des modifications en termes de formation sont-elles prévues ?

    J’ai eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur la reconnaissance officielle des formations dispensées par le FOREM. Des évolutions ont-elles été enregistrées dans ce dossier ?
  • Réponse du 29/05/2012
    • de ANTOINE André

    « Le Forem voudrait que les formations qu’il dispense ne soient plus uniquement curatives, mais prospectives…. »

    Il faut bien entendu remettre cette phrase dans son contexte.

    A l’heure actuelle, de nombreuses formations visent à contribuer à résoudre la problématique des pénuries de main d’œuvre qualifiée. Il s’agit là essentiellement d’actions de court terme, qui trouvent leur origine dans des sollicitations spécifiques (p.e., un secteur professionnel qui relaie un manque évident de candidats pour des emplois dans un ou plusieurs métiers).

    C’est là un rôle majeur que le Forem entend bien mener en lui accordant un caractère prioritaire.

    Toutefois, Le Forem souhaite aussi s’inscrire comme un acteur du développement socio-économique de la région. Ici, il s’agit de se projeter dans le moyen terme ou le long terme, en soutenant le développement de compétences naissantes, mais appelées à se développer en fonction des priorités définies par la région.

    C’est le sens, par exemple, du rôle que le Forem joue dans le développement de la formation au sein des projets des pôles de compétitivité et en soutien de ceux-ci.



    Concernant la reconnaissance officielle des formations dispensées par le Forem.

    Le dispositif de « reconnaissance des compétences acquises en formations » est opérationnel au sein du Forem depuis l’automne 2010. Ce dispositif vise à reconnaître les compétences nouvelles acquises par les stagiaires sortant de formation.

    Il a été développé conjointement par Bruxelles Formation, l’I.F.A.P.M.E. et le Forem, de sorte que des passerelles soient établies entre ces opérateurs.

    Par ailleurs, s’appuyant sur l’approche des « acquis d’apprentissage » (soit une approche qui met en avant ce qu’un individu est capable de faire), il s’inscrit dans l’objectif européen de mobilité entre états-membres.

    Moyennant un dispositif de reconnaissance mutuelle concernant les épreuves respectives à passer dans les 2 dispositifs, il sera possible également d’obtenir un titre délivré par le Consortium de Validation des compétences sur bas du certificat délivré par un des 3 opérateurs cités ci-dessus.

    En 2011, 546 stagiaires ont passé les épreuves et 514 ont effectivement reçu un certificat.

    Le total des unités de compétences certifiées s’élevait à 2 681.

    A l’heure actuelle, 11 métiers sont couverts par le Forem et une dizaine d’autres sont en développement. L’objectif en 2012 est de délivrer 1 500 certificats.

    J’attire aussi votre attention sur la capacité récemment offerte à l’I.F.A.P.M.E. à délivrer des CQ6 et sur les expériences pilotes qui jettent les ponts entre certaines formations de chef d’entreprise et les formations supérieures acquises en promotion sociale. Je souhaite travailler en concertation avec ma collègue en charge de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale afin d’amplifier ces synergies et permettre une reconnaissance plus juste de la formation professionnelle.