/

Le nombre de femmes possédant un permis de chasse en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 286 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le site internet du groupe l’Avenir a publié des statistiques concernant le taux de féminisation des chasseurs. Cette recherche a été réalisée suite à la parution d’une information identique en Allemagne où il s’avère que le nombre de femmes possédant un permis et pratiquant la chasse est passé de 1 à 10% en quelques années.

    Il semblerait qu’en Wallonie, ce chiffre assez stable plafonne à 3%. Chiffre d’autant plus stable qu’aucune action spécifiquement tournée vers les femmes n’existe chez nous.

    A la faveur de l’article, les professionnels du secteur reconnaissent toutefois que l’intérêt et la participation féminine sont en hausse mais se limitent souvent aux activités non soumises à la détention d’un permis. Ils constatent aussi que l’augmentation du nombre de femmes permet d’accroître positivement l’image rendue par le secteur.

    Cette recherche a-t-elle été transmise aux services de Monsieur le Ministre ? Quelles en sont sa lecture et son interprétation ?
  • Réponse du 02/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sur les dix dernières années, le nombre de validation des permis de chasse est stable et que le taux de chasseresses en Wallonie l’est aussi et avoisine 3 % du nombre de preneurs de permis.

    Le nombre de chasseurs par rapport à la population totale en Belgique est de 1/452 habitants, a contrario de l’Allemagne ou le rapport est de 1/233.

    A l’évidence, la tradition cynégétique familiale influe sur le recrutement des chasseurs.

    En Belgique, les associations de chasseurs n’ont pas d’actions tournées spécifiquement vers les femmes, les actions visent à avoir plus de chasseurs, hommes ou femmes.